Press-Club : « Le Patronat Ivoirien Est Incontournable Dans Le Développement Economique », Estime Jean Kacou Diagou

0
6

Abidjan, 25 mars (AIP) – Le président de la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean Kacou Diagou, a affirmé mardi au press-club de l’UNJCI, à la maison de la presse, au Plateau que le patronat ivoirien « est incontournable dans le développement économique de la Côte d’ivoire ».

Se prononçant sur le thème : « la place du secteur privé ivoirien dans la réalisation des grands projets d’infrastructures du plan national de développement ( PND), le président du CGECI  a affirmé  « qu’avec  90% des recettes fiscales, issue des entreprises privées,  et un effectif de plus de 1000 entreprises offrant quelque 200 000 emplois, le secteur privé joue un rôle prépondérant dans l’économie ».

Par ailleurs, en plus de son rôle de défenseur des intérêts de ces membres,  la CGECI  mène des réflexions sur  les reformes de développement, notamment l’élaboration du plan national de développement (PND).

La CEGCI inculque la culture de l’entreprenariat aux ivoiriens, fait des propositions de formation pour l’insertion des jeunes inscrits au brevet de technicien supérieur (BTS) afin d’avoir une adéquation emploi-formation.

En outre le patronat ivoirien, a favorisé un environnement propice à la création d’entreprises,  par la création d’un guichet unique installé au centre de promotion  des investissements privés de Côte d’Ivoire (CEPICI).

Toute fois il a déploré la rigidité du code de travail et du système fiscal qui constitue un frein à l’entreprenariat.

Crée en mai 2005, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) est une union des groupements professionnels, syndicats et associations professionnelles de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture.

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here