Football – Coupe Du Monde 2014 : Le Gouvernement Adopte Un Budget De Plus De 2,5 Milliards de Francs CFA

0
5

Le Gouvernement a mis fin, hier, au débat sur le budget et les primes relatifs à la participation de la sélection nationale à la Coupe du Monde2014 au Brésil (12 juin-13 juillet). Le Conseil des ministres, du mercredi 26mars 2014, a validé un budget de2.574.048.775 F CFA à allouer à la participation des Eléphants. «Ce budget couvrira les charges d’une délégation ivoirienne de 65 personnes comprenant, outre, le ministre chargé des Sports, les joueurs de l’Equipe nationale, le staff technique et les responsables de la Fédération ivoirienne de football (FIF)», mentionne le communiqué du ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Alain Lobognon, dont nous avons reçu copie. Pour la grande fête du football mondial au pays de la Samba, le Gouvernement s’engage à payer à l’ensemble des joueurs et du staff dirigeant de la FIF«une nouvelle prime de qualification» de 2 millions F CFA par match pour les huit matchs qualificatifs. Ces primes d’un montant global de 548 millions F CFA seront payées avant le début du Mondial2014, lit-on dans le communiqué. Au chapitre de la prime de sélection, l’Etat ivoirien a opté pour la continuité. Ainsi, chacun des 23 joueurs retenus pour la phase finale percevra la coquette somme de 50 millions F CFA comme en2006 et 2010. La nouveauté, cette année, précise le communiqué officiel, «ces primes évaluées à 1,150 milliards

F CFA seront payées dès la publication des 23 élus de Lamouchi». En plus de la sélection nationale, la Côte d’Ivoire sera également présente au Brésil avec deux arbitres, Doué Noumandiez et Yéo Singuifolo. Ces deux représentants de l’arbitrage ivoirien percevront une prime d’encouragement de 15 millions F CFA pour l’arbitre central (Doué) et 10 millions F CFA pour l’assistant (Yéo). La contribution de l’Etat, d’un peu plus de 2,574milliards, prendra également en compte une quinzaine de personnes, ainsi que les charges relatives au transport et aux diverses primes de vacation des membres de la FIF et de la délégation ministérielle.

La FIF se charge des primes d’objectif

La FIF a décidé de prendre en charges le paiement des primes d’objectif aux Eléphants pour une meilleure participation à la phase finale de la Coupe du Monde 2014. Informé, le Gouvernement l’y a autorisée. L’instance dirigeante du football ivoirien fera, donc, usage des ressources mises à sa disposition par la FIFA. Ainsi, pour une qualification en huitièmes de finale, chaque joueur verra son compte crédité de 16,400 millions FCFA, soit un total de 377,200 millions FCFA à l’ensemble des joueurs sur une dotation 4,500 millions F CFA. En cas de qualification pour les quarts de finale, ce sont 452,640 millions F CFA à raison de19, 680 millions F CFA à chaque joueur à prélever sur les 7 milliards de dotation. Si le capitaine Didier Drogba et ses coéquipiers se qualifient pour les demi-finales du Mondial 2014, la FIF versera à chacun 32,800 millions F CFA. Ce qui fait un total de 754,400 millions F CFA à l’ensemble des joueurs sur la dotation minimale de 10 milliards F CFA. La qualification en finale donne droit à 65,800millions F CFA à chaque joueur soit un total de 1.513.400.000 F CFA pour les23 joueurs sur la dotation de 17,5 milliards de FCFA en cas de victoire finale. La question des primes et autres indemnités étant résolue, il reste maintenant à la FIF, à l’encadrement technique et aux joueurs de jouer leur partition pour qu’une fois, la Côte d’Ivoire ne s’arrête pas au stade des matchs de poules de la Coupe du Monde 2014. Rendez-vous est donc pris en juin prochain.

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here