La Côte d’Ivoire Se Prépare à Emettre Un Eurobond De 250 Milliards De FCFA Sur Le Marché Financier Européen

0
2

Abidjan, 03 mai (AIP)- Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a présidé, vendredi, le lancement des travaux pour l’émission d’un eurobond de 250 milliards de FCFA (500 millions de dollars US) que l’Etat de Côte d’Ivoire compte finaliser d’ici à la mi-juillet, et émettre sur le marché financier européen.

Il a fait savoir, lors de cette rencontre, que ces ressources devraient permettre à la Côte d’Ivoire de poursuivre ses efforts en matière d’apurement des arriérés intérieurs.

M. Duncan a rappelé par ailleurs que le Programme national de développement (PND) 2012-2015 est soutenu par 60 projets de Partenariat public-privé (PPP) et 54 projets publics évalués à 11 076 milliards de FCFA, soit environ 22 milliards de dollars US. Il a aussi souhaité que d’autres émissions suivent la première, en vue de couvrir les besoins de l’Etat.

« Comme nous pouvons le constater, le niveau de la présente émission de l’eurobond de 500 millions de dollars US, d’une durée de 10 ans, est bien modeste au regard de nos attentes », a soutenu le Premier ministre, ajoutant toutefois qu’«au-delà de l’objectif financier, l’attente du gouvernement est de mettre en place un dispositif permettant d’assurer non seulement le succès de cette émission mais également celui de toutes celles qui interviendront ultérieurement ».

La ministre chargée de l’Economie et des Finances, Kaba Nialé, a ajouté que cette émission ouvre « une opportunité importante supplémentaire à l’Etat de Côte d’Ivoire pour la mobilisation des ressources nécessaires à son développement ».

Etaient présents à cette rencontre, des représentants du FMI, de la Banque mondiale, du conseil financier BOA/BMCE, du conseil juridique CLEARY GOTTLIED STEEN et HAMILTON  LLP, des banques Co-chefs de File, Citigroup, BNP Paribas et la Deutsche Bank.

Les eurobonds, ou euro-obligations, souligne-t-on, sont des emprunts émis en commun par les pays de la zone euro sur les marchés. Cette mutualisation des dettes européennes fait partie de l’arsenal de mesures envisagées pour renforcer l’intégration et protéger les pays les plus vulnérables des attaques spéculatives.

Les eurobonds permettraient aux Etats considérés comme les plus risqués par les marchés de refinancer leur dette à moindre coût, note-t-on.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here