Electricité : 1000 FCFA Pour Avoir Son Compteur D’électricité

0
2

1000 fcfa désormais  pour avoir un compteur d’électricité. Telle est l’une des décisions phares  du conseil des ministres de ce mercredi 27 mai 2014. Selon le ministre  Bruno Koné qui a donné l’information à la fin du conseil des ministres. Désormais, les  abonnés débrousserons la somme de 1.000 FCFA  au lieu de 150.000 FCFA  comme par le passé.

« Le coût est ramené à 1000 FCFA. Le reste du coût de l’abonnement étant étalé sur dix ans. En d’autres termes, les abonnés devront payer 2000 FCFA par facture. Une communication spécifique sera faite par le ministre en charge de l’énergie dans les prochains jours sur ce projet et cette mesure très importante » a –t-il dit.

Pour lui,  cette mesure,  vise à  atteindre  l’objectif fixé par le chef de l’Etat qui est de faire en sorte que tous les ivoiriens aient accès à l’électricité en 2020. C’est pourquoi, dira-t-il « il s’agit de faire passer le nombre d’abonnés de 50 mille actuellement à peu près à 200 mille, le plus rapidement possible. Pour cela un certain nombre de mesures ont été mises en place. La première mesure qui est probablement la plus importante, la réduction sensible du coût de l’abonnement. Ce coût de l’ordre de 150 mille FCFA était dissuasif pour  beaucoup. »

Deux autres mesures ont été prises pour atteindre cet objectif. Il s’agit d’une mesure prise  dans le sens est l’atténuation du monopole de Securel. Le gouvernement a ainsi  décidé de  permettre que d’autres acteurs puissent intervenir au niveau du contrôle des installations. La troisième mesure est de faire en sorte que l’attestation de conformité ne soit plus obligatoire en dessous d’un certain type de construction.

Le porte-parole du gouvernement a également indiqué que  d’autres mesures  sont prises pour encadrer les procédures et réduire les délais d’abonnements,  la réduction du coût de l’accordement, mais également réduction du délai du nombre de procédures. « Tout cela va permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder dans des conditions plus facilement supportables à l’électricité qui est une denrée de base, une nécessité pour toutes nos populations »

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here