En Visite En Côte d’Ivoire : François Hollande Echangera Avec La Classe Politique Ivoirienne

0
22

Le président Français, François Hollande, en visite de 24 heures à Abidjan, rencontrera en plus des autorités gouvernementales, la classe politique ivoirienne. L’information a été donnée par le ministre Bruno Koné à la fin, du conseil des ministres de ce mercredi 16 juillet.  Avant son départ prévu pour le vendre à 07h30, François Hollande échangera également avec la communauté Française vivant en Côte d’Ivoire.

Pour le gouvernement qui voit d’un bon œil cette rencontre avec les partis politiques, l’objectif de cette visite est de renforcer la coopération entre les deux pays. Ainsi, l’on retient que les deux présidents visiteront le plan lagunaire  avant de se rendre au palais présidentiel pour  des échanges privés et des échanges  élargies avec les délégations à la salle des pas perdus du palais présidentiel entre les deux délégations de 13h à 14h 30. Le président François Hollande se rendra ensuite au district d’Abidjan  pour recevoir les clés de la ville et de parchemin de citoyen d’honneur d’Abidjan.

Le ministre Bruno Koné a également informé la presse de la promulgation par  le chef de l’Etat  de la loi relative au partenariat de défense avec la France.  Cet accord met à égalité les deux pays dans la répartition des rôles et dans les missions affectées à l’un ou à l’autre, précise mieux les domaines d’intervention qui sont ceux de la formation, du soutien logistique, de l’échange d’information et du soutien de la Côte d’ivoire dans les opérations de maintien de la paix à l’extérieur  a expliqué le ministre.

Il a par ailleurs  révélé  que cet accord s’inscrit dans un cadre plus large, un cadre sous régional. «En ce qui concerne la France, l’union européenne et en ce qui concerne la Côte d’Ivoire et la CEDEAO ». Cet accord  évoque également  les conditions octroyées aux militaires qui sont en séjour aussi bien en Côte d’Ivoire qu’en France et  met en place un comité de suivi bipartite qui va s’assurer de façon régulière du fait que les engagements pris de part et d’autre soit respecté. « Cet accord est valable pour 5 ans avec des possibilités de tacites reconduction tous les 5 ans. Chaque parti pourra apprécier les avantages et les contraintes de cet accord et décider de sa poursuite ou pas. Pour le moment il se déroule de la meilleure façon  » a-t-il conclut.

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here