Encadrement Technique : FIF Choisit Renard Pour Mener Les Eléphants

0
6

La fédération de football a désigné ce jour Hervé Renard comme le nouvel entraineur des Éléphants de Côte d’Ivoire. Hervé Renard, né le 30 septembre 1968 à Aix-les-Bains (Savoie), est un footballeur français devenu entraîneur. D’octobre 2013 à mai 2014, il est l’entraîneur du FC Sochaux.

Hervé Renard, joueur modeste, a joué à l’AS Cannes (1983-1990), au stade de Vallauris (1991-1997), et au SC Draguignan (1997-1998). Peu exposé au haut niveau, il ne compte dans sa carrière de joueur qu’un seul match de D1, joué contre le Matra Racing lors de la saison 1988-1989, sous les ordres de Jean Fernandez.

Après sa carrière de joueur, il décide très vite de passer ses diplômes d’entraineur. Il entraîne alors le club qu’il a quitté quelques années auparavant : le SC Draguignan. Durant deux saisons, il fait progresser le club, passant de la DH au CFA. En 2001, le globe-trotteur Claude Leroy, vainqueur de la CAN 1988 avec le Cameroun et en quête d’un adjoint, le contacte pour un poste au Guizhou Renhe. Après une courte escale à Nam Dinh, au Vietnam, Hervé Renard rejoint son mentor Claude Leroy à Cambridge United, pensionnaire de la 4e division anglaise. Il se retrouve au chômage après cet échec sportif et accepte en National la proposition de Cherbourg qu’il entraîne deux saisons. Après cette expérience, il se retrouve une fois encore adjoint de Leroy avec le Ghana, qu’il réussit à mener à la troisième place du championnat d’Afrique des nations. Puis, il est nommé le 7 mai 2008 à la tête de l’équipe de Zambie. Il réussit également l’exploit d’atteindre les quarts de finale de la CAN 2010, une première depuis quatorze ans.

En avril 2010, il décide de se retirer de la sélection de Zambie. Le 8 avril 2010, Hervé Renard est officiellement nommé sélectionneur de l’Angola pour deux ans. Non payé et en difficulté pour obtenir un visa de travail, il décide de démissionner en octobre, six mois seulement après sa nomination.

Il s’engage avec l’USM Alger en janvier 2011 pour deux ans et demi. Une clause dans son contrat lui permet de partir s’il est sollicité par une sélection nationale, il retrouve en novembre 2011 son poste de sélectionneur de l’équipe de Zambie. Il reprend donc une sélection qui vient de se qualifier à la CAN 2012. À la surprise générale et après un exploit collectif, la Zambie remporte la finale face à la Côte d’Ivoire durant les tirs aux buts sur un score de 8-7 (0-0 au terme du temps réglementaire). Il permet ainsi à la Zambie de remporter la toute première CAN de son histoire.

Il rejoint officiellement le FC Sochaux Montbéliard (plus vieux club de Ligue 1 et club qui a le plus joué de saisons en Ligue 1), le 7 octobre 2013 après la démission d’Éric Hély ancien entraîneur du club suite aux mauvais résultats de l’équipe. Ses débuts sont peu concluants et Sochaux termine la première partie de la saison, avant-dernier du championnat malgré un 8e de finale de Coupe de la Ligue. Emmanuel Mayuka, Nathan Sinkala et Stoppila Sunzu retrouvent leur ancien sélectionneur en venant à Sochaux lors du mercato hivernal. A partir de là commencent les bons résultats pour Sochaux. Au soir de la 29e journée, Sochaux obtient une cinquième victoire en six matchs de rang à domicile. Le 17 mai 2014, Sochaux est cependant relégué en Ligue 2 après sa défaite 0-3 face à Evian, terminant 18ème du championnat avec 40 points. Dans la foulée, Hervé Renard annonce qu’il n’entraînera plus ce club. Néanmoins, sa très bonne seconde partie de saison lui permet d’attirer l’attention d’autres clubs à la recherche d’un nouvel entraineur (Lyon, Lorient, Reims…).

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here