La Machine Du RDR Au Grand Complet : De La Nécessité D’éclairages Sur Le Rôle Des 9 Conseillers Spéciaux

0
9

La machine du RDR est à présent au grand complet avec ses 123 commandos pour les batailles futures. Ce sont 112 personnalités dont 09 Conseillers Spéciaux et 103 Secrétaires Nationaux, issues de divers domaines, qui vont accompagner les 11 membres au rôle bien défini dans le Secrétariat Général, dans sa mission, que sont : 1 – SG par Intérim : Amadou Soumahoro, 2 – SGA chargé de l’Organisation, de l’Administration et du Patrimoine : Gilbert Kafana Koné, 3 – SGA aux Finances : Jeanne Peuhmond, 4 – SGA chargé des Questions et Mouvements Politiques : Adama Bictogo, 5 – SGA chargé de la Communication, Porte-parole du RDR : Joël N’guessan, 6 – SGA chargé des Relations avec les syndicats, la Société civile et le Monde associatif : Sidiki Konaté, 7 – SGA chargé des militants de l’Extérieur : Souleymane Diakité Coty, 8 – SGA chargé de la Mobilisation et de la Logistique : Philippe Légré, 9 – SGA chargé de la Formation et de l’Ecole du parti : Lemassou Fofana, 10 – SGA chargée de la Solidarité : Maférima Touré et 11 – SGA par Intérim chargé des Elections : Brahima Doumbia.

Rôle et mission des Conseillers Spéciaux

Contrairement aux 11 membres du Secrétariat Général et aux 103 Secrétaires Nationaux qui ont chacun, un rôle bien déterminé, les 09 Conseillers Spéciaux auprès du Secrétariat Général, avec rang de Secrétaire Général Adjoint et de Secrétaires Nationaux, n’ont pas d’attribution bien définie, malgré le cumul. Ces 09 Conseillers Spéciaux sont : 1 – Nabo Clément, 2 – Youssouf Sylla, 3 – Fanny Ibrahima, 4 – Djibo Nicolas, 5 – Zan Bi Gohi Ferdinand, 6 – Adjé Dominique, 7 – Gadegbeku Samuel, 8 – Madjara Yao Coulibaly et 9 – Odjé Tiacoré. Et c’est ce cumul qui pourrait poser problème à l’épreuve du terrain. Selon leur région ou département de résidence, des Conseillers Spéciaux avec ‘’ rang de SGA’’ sans portefeuille, cumulativement ‘’ Secrétaires Nationaux’’ sans autre attribution, pourraient se donner un titre ‘’Régional ou Départemental’’. Se prévalant de ce titre, gêner les Secrétaires Départementaux élus, dans leur mission, en se muant en ‘’Point focal du parti ‘’ dans la région ou le département. Alors bonjour les dégâts. C’est le lieu d’attirer l’attention des responsables du RDR sur cet état de fait qui pourrait survenir. Surtout qu’on ‘’se connait en détail ‘’, comme le dirait l’autre. Quand on sait que des gens sont friands de titres pour en abuser. Attention donc au retour d’esprits obtus qui vont faire planer le syndrome de l’ancienne appellation de ‘’ Secrétaires Régionaux’’ tout-puissants qui se croient tout permis, foulant du pied, les textes du parti.

De la nécessité d’éclairages sur le rôle de chacun

C’est ici et maintenant que s’impose la nécessité d’éclairages sur les rôles et missions des Conseillers Spéciaux auprès du Secrétariat Général du RDR avec une feuille de route claire. Une manière aussi d’éclairer les militants afin qu’ils ne soient pas les victimes de querelles de leadership de personnes qui voudraient se servir du parti pour s’imposer. « Celui qui a été mordu par un serpent, a peur du ver de terre », comme le disent nos sages.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here