L’UE Lance Un Nouveau Programme D’appui à L’intégration Continentale De l’Afrique

0
4

Abidjan, 06 août (AIP)- La Commission européenne vient de lancer la première phase de son nouveau programme d’appui au processus d’intégration, au niveau continental, de l’Afrique, selon un communiqué de presse de ladite commission parvenu mercredi à l’AIP.

Ce programme qui ouvrira de nouvelles perspectives de coopération entre l’UE et l’Afrique, est le tout premier en matière de développement et de coopération couvrant l’ensemble de l’Afrique, précise le communiqué.

S’étendant sur la période 2014-2017, la première phase de ce programme est dotée d’un budget total de 415 millions d’euros (environ 272,22 milliards de FCFA) et financera des activités dans plusieurs domaines, allant de l’agriculture durable à l’environnement en passant par l’enseignement supérieur, la gouvernance, les infrastructures, les migrations, les technologies de l’information et de la communication ou la recherche et l’innovation.

« (…) J’ai proposé de créer un programme panafricain, afin de trouver des solutions à l’échelle régionale et continentale et de soutenir le processus de l’intégration africaine, dans lequel l’Union africaine joue un rôle central », a déclaré le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, soulignant que les « défis auxquels nous sommes confrontés dépassent aujourd’hui les frontières nationales. Cela est vrai autant en Europe qu’en Afrique et partout ailleurs ».

« Aujourd’hui, l’alliance entre l’Afrique et l’Europe s’avère plus indispensable que jamais. Ce programme la consolidera davantage », a-t-il ajouté.

Pour le commissaire chargé du développement, Andris Piebalgs, « ce programme est surtout novateur en ce qu’il permet à l’UE d’établir un lien entre les actions de coopération qu’elle mène avec l’Afrique du nord, l’Afrique du Sud et l’Afrique subsaharienne ».

« Il nous aidera aussi à assurer une meilleure cohérence des politiques pour le développement en créant des synergies entre la coopération au développement et d’autres politiques de l’UE », a-t-il relevé en outre.

Le programme panafricain, annoncé lors du 4ème sommet UE‑ Afrique en avril 2014 à Bruxelles, est doté d’une enveloppe de 845 millions d’euros (environ 554,3 milliards de FCFA) pour la période 2014-2020.

Il contribuera notamment à accroître la mobilité sur le continent africain et à améliorer les échanges commerciaux entre les régions, et permettra aux deux continents de mieux faire face aux défis transnationaux et mondiaux, tels que les migrations et la mobilité, le changement climatique ou la sécurité.

Certaines initiatives profiteront directement aux citoyens, comme les programmes d’échange universitaire d’étudiants ou l’harmonisation des programmes d’études d’une série d’universités africaines, ce qui devrait faciliter la mobilité des étudiants et enseignants africains, signale-t-on.

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here