54ème Anniversaire De L’indépendance De La Côte D’ivoire : 21 Ans Après Le Bâtisseur, Le Second Miracle Se Dessine Sous Ouattara

0
4

Des ivoiriens et même des non-ivoiriens aiment à dire : « La Côte d’Ivoire est une terre bénie de Dieu ». A bien observer les potentialités et le parcours de ce pays, on ne peut que leur donner raison. 7 août 1960-7 août 2014. 54 ans ! Un peu plus d’un demi-siècle d’existence et de parcours jalonné de haut et de bas, surtout de haut. En considérant ces bas comme des parenthèses à vite oublier pour faire nôtre ce refrain de l’Abidjanaise :

 « Fiers ivoiriens le pays nous appelle.
Si nous avons, dans la paix, ramené la liberté,
Notre devoir sera d’être un modèle
De l’espérance promise à l’humanité
En forgeant, unis dans la foi nouvelle,
La patrie de la vraie fraternité ».

Le 1er miracle ivoirien sous Félix Houphouët Boigny

A l’époque de Félix Houphouët Boigny, les Ivoiriens craignaient Dieu et respectaient l’ordre social. Avec le cacao, la Côte d’Ivoire occupait et occupe encore la première place dans le monde. Houphouët rêvait grand pour la Côte d’Ivoire. Ainsi, il entrepris de grands projets dont l’Aménagement de la Région du Sud Ouest (ARSO), l’Aménagement de la Vallée du Bandaman (AVB), la Société des Transports Abidjanais (SOTRA), le Port Autonome d’Abidjan (PAA), le Port Autonome de San-Pedro (PASP), la SODERIZ, la SODESUCRE, la SICOGI et la SOGEFIHA, pour ne citer que ceux-là. Le miracle ivoirien ne se voulait pas concentré sur Abidjan car il avait atteint Bouaké Korhogo, Abengourou, Man, Odienné, Séguéla, Katiola et Daloa avec les fêtes tournantes de l’indépendance. A côté de cela, pour le développement agricole, il avait initié la Coupe Nationale du Progrès, une compétition émulative réservée aux paysans. La Côte d’Ivoire était heureuse et attirait tout le monde. Le miracle ivoirien était bel et bien là.

Le sommeil puis le coma sous ses prédécesseurs

Au décès de Félix Houphouët Boigny, la Côte d’Ivoire entre dans les soubresauts. De l’ivoirité au tout premier coup d’Etat militaire en 1999. Les ivoiriens subissent le coup d’Etat du général Robert Gueï bien que n’ayant provoqué aucune effusion de sang. Cette transition militaire fait peser sur la stabilité du pays une incertitude qui inquiète les investisseurs. Pour les uns, ils ont simplement suspendu leurs projets et pour les autres, ils ont baissé rideau. Le miracle ivoirien commençait par devenir un souvenir lointain. De 2000 à 2010, la Côte d’Ivoire fut secouée par une sourde crise puis une crise ouverte. En 2010, elle fut déchirée par une crise postélectorale qui a fait plus de 3000 morts. Elle-même consécutive à une crise politico-militaire longue de prêt de 10 ans et d’une sévère crise économique dont les origines remontent au milieu des années 80. La Côte d’Ivoire, le pays du miracle ivoirien avait tous les clignotants au rouge.  La croissance économique devenue négative, le tissu social disloqué et défiguré à outrance, les infrastructures dégradées, et les institutions fortement affaiblies. Le pays était mis au ban de la communauté internationale et était soigneusement évitée par les investisseurs sérieux. Une Côte d’Ivoire devenue infréquentable.

Avec Ouattara, le barrissement de l’éléphant Ivoire s’entend de tous les continents

C’est une Côte d’Ivoire au bord du gouffre qui accueilli son 5ème Président, Alassane Ouattara. Celui-ci vint avec de grandes promesses et de grands projets pour son pays. Tellement les projets étaient colossaux, certains n’y voyaient qu’une vue de l’esprit. A l’épreuve de moins de trois ans de gouvernance, l’homme a convaincu même les plus sceptiques. Sans risque de se tromper, l’on peut affirmer que la Côte d’Ivoire se relève et que le barrissement de l’éléphant Ivoire se fait à nouveau entendre sous la houlette du Dr Alassane Ouattara. Oui, la Côte d’Ivoire avance à grands pas vers l’émergence. A preuve. Les nombreux chantiers relatifs aux routes et aux barrages sont très avancés. La BAD est de retour et la Côte d’Ivoire affiche une croissance à deux chiffres. On note le retour de plusieurs représentations diplomatiques et institutions internationales. Des visites de chefs d’Etats et non des moindres dont la dernière en date est celle du Président de la République Française, François Hollande. Signe que la Côte d’Ivoire est à nouveau fréquentable. L’heure du deuxième miracle ivoirien a sonné. Sous la houlette du Président Ouattara, les ivoiriens se mobilisent et doivent se mobiliser comme un seul homme, pour devenir un pays émergent d’ici 2020. Pour cela, ils doivent tous se mettre au travail, chacun à son niveau de compétence, pour accélérer la transformation économique, de sorte que davantage de personnes passent de l’agriculture à des secteurs à plus haute valeur ajoutée. De son côté, le Président Alassane a misé et continue de le faire, sur une croissance qui soit plus solidaire, qui profite au plus grand nombre, qui répartisse plus largement les fruits de la prospérité. Continuer d’investir dans les infrastructures, la santé et l’éducation, œuvrer à l’intégration régionale et à l’ouverture sur le monde et poursuivre l’édification  des institutions plus solides, en améliorant la gouvernance et la transparence et en créant un meilleur environnement pour les entreprises. Ce dernier aspect qui est concrétisé par la mise en place d’un tribunal du commerce. Sous Alassane Ouattara, le pays semble renaitre aujourd’hui, de manière inéluctable. Le rêve d’une Côte d’Ivoire conquérante où tous les espoirs sont permis est en passe de devenir réalité car les plaies se referment progressivement. Les performances réalisées en moins de trois ans par la Côte d’Ivoire avec aux commandes Alassane Ouattara, sont les sillons de l’espoir retrouvé. Espoir symbolisé par le barrissement de l’éléphant Ivoire à nouveau triomphant de toutes les épreuves pour reprendre sa place de locomotive. Comme le sphinx, le pays d’Houphouët renait de ses cendres. Résolument, la Côte d’Ivoire avance vers l’émergence à l’horizon 2020.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here