Ebola : Réunion D’urgence Du Conseil Exécutif De l’UA Le 8 Septembre

0
28

ADDIS ABEBA, 3 septembre (Xinhua) — L’Union africaine (UA) tiendra une réunion d’urgence du Conseil exécutif le 8 septembre à Addis Abeba, capitale de l’Éthiopie, pour consolider les efforts collectifs du continent contre le virus Ebola, qui a fait jusqu’ici plus de 1.500 morts en Afrique de l’ouest.

Le Conseil exécutif, composé des ministres des Etats membres de l’UA, devrait adopter une position commune et définir des stratégies appropriées en vue d’un combat efficace contre l’épidémie d’Ebola, a indiqué mercredi l’UA dans un communiqué.

Cette réunion est rendue nécessaire par la situation des efforts de réponse et l’impératif de mettre en place une approche continentale collective en prenant en compte l’impact socio- politique et économique de la maladie, ajoute le communiqué.

Le Conseil exécutif doit également aborder des questions comme la suspension des vols, la fermeture des frontières et des ports.

« Certains pays ont exprimé leur crainte que ces mesures n’aient des conséquences socio-économiques et culturelles graves, et ne conduisent à terme à une augmentation des souffrances des populations de pays affectés », dit le communiqué.

Le 31 juillet, le Comité des représentants permanents de l’UA s’est réuni en prélude de la réunion du Conseil exécutif, et s’est penché sur l’assistance aux pays membres affectés par l’Ebola et la nécessité d’accélérer les efforts pour l’établissement d’un Centre africain de prévention et de contrôle de la maladie.

Plusieurs pays africains tels que le Nigeria, le Botswana, le Malawi, la Gambie, la RDC, l’Ouganda et l’Afrique du Sud ont offert aux pays affectés par l’Ebola des aides sous forme de financements, de personnel médical et de cliniques, en complément des efforts internationaux, rappelle le communiqué.

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a décidé le mois dernier d’autoriser le déploiement immédiat d’une Mission médicale militaire et civile conjointe contre l’Ebola, sous la direction de l’UA, qui comprendra des médecins, des infirmiers et d’autres personnels paramédicaux, ainsi que du personnel militaire.

Le déploiement de cette mission médicale doit commencer le 10 septembre 2014.

Xinhua

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here