Questions à Alexis Kpokpa Blé, Superviseur De L’élection Du Secrétaire Départemental

0
5

Après avoir supervisé concomitamment les bureaux de vote de Grand-Béréby (55 km), Gabiadji (37 km) et de San-Pedro où s’est déroulée sans incident l’élection du Secrétaire Départemental RDR de San-Pedro, Alexis Kpokpa Blé, Secrétaire National et superviseur de la dite élection, s’est prêté à nos questions.

Alexis Kpokpa Blé, SN en charge des élections du Secrétaire Départemental RDR de San-Pedro                                                                             : « Ces élections ne sont pas organisées pour déstabiliser le parti »

Lementor : M. Le Secrétaire National, vous êtes à San-Pedro pour la supervision de l’élection du Secrétaire Départemental. Dite nous dans quelle atmosphère s’est déroulée cette élection ?

Alexis Kpokpa Blé : Dans l’ensemble, tout s’est bien passé. Evidemment quand on parle du RDR et qu’on parle de San-Pedro, naturellement, il y a des noms de pionniers qui viennent à l’esprit. San-Pedro, RDR, c’est Silué Zonlewa. Parce que justement, c’est un grand militant de ce parti, un grand combattant de la liberté dans cette région avec une équipe très solidaire, ils ont travaillé. La Côte d’Ivoire se souvient de la mémorable visite du Président Alassane Ouattara pendant sa précampagne électorale des présidentielles de 2010. Je dis bien passable mémorable, parce que le monde qu’on a vu à San-Pedro soutenir le Président de la République, qui était à l’époque candidat, a marqué les esprits. Et ce travail a été fait par une équipe de militants convaincus qui ont affronté vents et marées pour implanter ce parti ici. Donc, le parti se porte très bien à San-Pedro malgré les querelles de positionnement. Aujourd’hui nous avons constaté que contrairement à ce que les gens ont à l’esprit, les militants de San-Pedro sont unis. Je l’ai constaté bien vrai, je ne connais pas tout le monde ici, j’ai observé et je vous dis, ce que je ressens. L’élection du Secrétaire Départemental RDR à San-Pedro, s’est déroulée dans un esprit de convivialité. J’étais à Grand-Béréby, j’étais à Gabiadji, j’étais à la salle du Rotary de San-Pedro où on a centré l’ensemble des bureaux de vote de la commune, tout s’est bien passé et le parti peut être fier de son bastion de San-Pedro.

LM : Vous assurez que l’élection s’est bien passée et quelle en est le résultat ?

A.K.B. : Naturellement, au sortir des urnes, nous avons constaté un bouleversement. Parce que cela aussi, il faut le dire. Je vous ai parlé tantôt de l’Honorable Silué Zonlewa qui est la figure emblématique du RDR dans ce département et dans cette ville. Oui, Silué Zonlewa a perdu l’élection. Et le vainqueur est M. Brahima Bamba. Un cadre supérieur de l’administration ivoirienne des Postes et Télécommunication, qui a remporté la victoire ce soir. Vous avez constaté qu’il n’y a eu aucune contestation. Les uns et les autres sont satisfaits. Vous observerez que la plupart des candidats sont tous là. Et c’est dans la convivialité que nous sommes entrain de compiler et de proclamer les résultats. Oui, il y a eu un vainqueur. Désormais, le parti sera dirigé dans cette région, dans ce département, dans cette ville, par Brahima Bamba.

LM : Ces élections ne vont-elles pas créer de nouvelles dissensions ? Que prônez-vous ?

A.K.B. : Nous avons eu une grande séance de travail avant ces élections. Nous avons mis l’accent sur le fait que ces élections ne sont pas organisées pour déstabiliser le parti. Ces élections ont pour objectif de renouveler la classe politique et en même temps, la Direction du parti aurait pu faire  comme les autres et nommer des départementaux. Mais vous avez vu l’ambiance de la campagne. Vous avez pu remarquer dans tous les hameaux, campements, la vigueur du parti. Les gens qui se plaignaient hier, « oui, on nous a abandonnés », étaient dans une ambiance de fête. Les gens étaient contents, parce que les candidats qui sont des cadres du parti, sont allés vers la base et la base s’est sentie reconnue. Et nous leur avons dit, ce que nous faisons aujourd’hui, c’est pour 2015. Serez-vous les coudes. Il n’y a pas de récrimination devant la défaite. Brahima Bamba qui a gagné les élections, vous ne le voyez pas entrain d’exulter et ses partisans non plus. Parce qu’il n’a vaincu personne. Il fallait renouveler la classe politique. Le parti s’est renouveler à San-Pedro pour conquérir de nouveaux espaces. C’est ce qui s’est passé dans l’union.

Propos recueillis par SORY BLINTIAKA

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here