Fédération Ivoirienne de Football : Deux Années Sans Assemblée Générale

0
3

Après sa dernière assemblée générale ordinaire, le samedi 30 juin 2012, la Fédération Ivoirienne de football a n’en a plus organisé à ce jour. Deux années à fonctionner sans assemblée générale, la FIF piétine sa propre légitimité en fonctionnant de cette manière.

La Fédération ivoirienne de football pourra-t-elle organiser une assemblée générale ordinaire avant celle, élective, de septembre2015 ? Grosse colle. La dernière assemblée générale du comité exécutif de la FIF version Sidy Diallo, date du 30juin 2012 après son élection en2011. Après, plus rien. De reports en reports, les assemblées générales ordinaires sont devenues, on peut le dire, impossibles pour l’instance fédérale. Pourquoi ? Sidy a-t-il peur de son propre bilan ? Il semble que la maison de verre connait une situation financière aussi préoccupante que critique. Un vrai gouffre financier dirait-on. Et que le président de la FIF voulait profiter d’une éventuelle qualification de la Côte d’Ivoire en8èmes de finale de la Coupe du monde 2014 pour assainir, un tant soit peu, les comptes de la fédé. Hélas ! On parle du commissariat aux comptes qui refuse d’approuver le bilan financier dans les conditions actuelles. Parce que ledit bilan ne serait pas sain à plusieurs niveaux. Et cette situation gênerait tellement Sidy Diallo, qu’il n’a pas la force nécessaire pour affronter les clubs et leur poser le problème. Ce qui « l’oblige » à ruser avec les clubs. Qu’à cela ne tienne. Le dernier « décalage horaire »est le report du samedi 27 septembre2014. Avant cette date, deux autres avaient déjà été froissées et jetées à la poubelle par les responsables de la maison de verre de Treichville. Depuis le 30 juin 2012 donc, la FIF fonctionne en vase clos. Sans rendre officiellement compte aux clubs. Une violation flagrante des textes en vigueur. Alors question. Qui approuve les budgets de fonctionnement depuis 2012 ? En tout cas pas les clubs, dont l’écrasante majorité est déjà plus que satisfaite de toucher 50 millions(Ligue1) de subvention au lieu des 39 que leur proposait l’ancienne fédération. Idem pour les formations de Ligue 2 et Division 3. Du moment où la FIF fonctionne sans assemblée générale ordinaire, elle est frappée d’irrégularité. Les décisions qu’elle prend en interne peuvent-elles s’imposer aux clubs? Logiquement non. La Confédération Africaine de Football et la Fifa ne peuvent pas s’autosaisir, mais des clubs peuvent saisir ces deux instances internationales et leur poser ce problème de légitimité dans laquelle s’est engluée la Fédération Ivoirienne de Football elle-même.

L’Ag élective de 2015dans quelles conditions?

Les reports sans fin des assemblées générales ordinaires à la FIF posent le problème de celle, élective, de septembre 2015. Et celui des violations des dispositions transitoires qui précèdent cette assemblée-là. De quoi s’agit-il ? Après la première Agde la FIF en 2012, une commission électorale de 7 membres avec un président et un vice-président, devrait voir le jour. C’est elle qui devait organiser et contrôler les élections de 2015selon un code électoral établi par la FIF. Depuis 2012, cette commission n’a pas vu le jour. Dans quelles conditions l’Ag élective de septembre 2015 va-t-elle donc se tenir ? Une Ag que des indiscrétions annoncent pour décembre 2015. Si la Côte d’Ivoire se qualifie pour la Can 2015, la parade sera encore tout trouvée pour un autre report « légitime» en raison de la Can.

De la responsabilité des clubs

Voici deux saisons que le championnat national se joue sans assemblée générale ordinaire au préalable. Les conditions dans lesquelles les clubs évoluent leur sont donc pratiquement imposées. Ce mode de fonctionnement doit-il devenir la règle ? C’est en cela que la responsabilité des clubs est ici engagée. Ce sont eux les faiseurs de spectacle. Ils devraient en savoir les règles et les contours qui vont avec. Mais depuis deux ans, la FIF fixe la date du championnat, fait jouer la Coupe Houphouët-Boigny et c’est parti. Sans aucune forme de procès. Ils ont pris leur responsabilité quant à l’Ag du 27 septembre. Leur pression a fait reculer la FIF. Vont-ils s’engager dans le championnat version 2014-2015 sans assemblée générale ordinaire donc sans boussole aucune ? Il y va de leur responsabilité.

Tibet Kipre

L’expression

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here