Eliminatoires CAN 2015: Les Eléphants Renouent Avec La Victoire

0
2

Héritiers d’une solide fortune d’insuccès face aux Lions indomptables du Cameroun, les Eléphants sont désormais déterminés à se relever pour livrer bataille et mettre un terme à ce cycle infernal de honte. Les poulains du sélectionneur français Hervé Renard se sont imposés 2 à 1 ce samedi 11 octobre 2014 face aux léopards de la République démocratique du Congo (RDC) au Stade Tata Raphaël de Kinshasa lors de la 3ème journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2015 (CAN 2015).

L’équipe ivoirienne a pu arracher les trois points, renouant ainsi avec la victoire.  Dans les premières minutes de la rencontre,  Max Gradel et Bony Wilfried ont  exploité la mauvaise posture congolaise pour mettre la pression. Ce qui a généré un penalty sifflé à la 15ème , suite à une faute dans la surface de Kasusula sur Yaya Touré. Malheureusement, le gardiien de but congolais, Muteba Kidiaba, sauvera ses filets sur la frappe côté gauche de Bony. Ce n’était que partie remise. Wilfried Bony revient à la charge à la 23 ème minute avec une belle frappe croisée pour l’ouverture du score. Sur une passe en profondeur de son coéquipier Aurier.   

Menés à 1-o, les congolais réagissent et rentrent véritablement dans le match  et parviennent à s’offrir de véritables occasions de but. Un tir croisé de Mubelé à la 39ème repoussée en corner par la gardien ivoirien Copa Barry, une autre plus incisive encore d’Mbemba à  la 41ème ne changera pas les résultats du match avant la fin de la première partie. Les congolais revenus dans le match en seconde période y ont cru. Et à la 66ème une faute discutable de Kessié sur Bokila qui venait de rentrer à la place de Basisila Lusadisu sera sifflée dans la surface en faveur des léopards.  Le pénalty par Mongongou sera transformé pour l’égalisation congolaise.

Le rêve ivoirien semblait s’éloigner, surtout face aux offensives répétées des Léopards décidés à tuer le match. Mais c’était sans compter avec le sursaut d’orgueil des éléphants qui finiront par asséner le coup fatal. A la 82ème c’est un but de Gradel reprenant un ballon relâché par le gardien suite à un coup franc de Yaya Touré, qui viendra consacrer la victoire de la Côte d’Ivoire.

Les léopards ont donc enregistré une nouvelle défaite à domicile après celle face aux Cameroun lors de la première journée et les ivoiriens améliorent leur ancrage dans le haut du classement du groupe D avec 6 points (2 victoires et une défaite). Quant au  Cameroun, il reste toujours premier du groupe malgré un match nul 0 à 0 face à la Sierra Léone ce samedi à Yaoundé.

Par le Dr ALEXIS GEORGES KOUNOUHO

georexk@gmail.com

lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here