Les Défis Qui Attendent Le Rhdp à Court Terme

0
2

Incontestablement, les présidents Bédié et Ouattara sont fortement unis. Le second peut compter sur le soutien du premier. Le « sphinx de Daoukro » a sonné ainsi le glas de la mobilisation autour de son jeune frère, conforté d’un premier mandat satisfaisant, réputé pour la qualité de sa gouvernance politique et de son engagement au service de l’intérêt national. Plusieurs éléments militent d’ailleurs en sa faveur. Son parcours, la justesse de son ton, la pertinence de ses idées et idéaux, la constance de son engagement lui ont assuré un charisme d’homme d’Etat et son premier quinquennat a permis de se rendre compte qu’il incarne l’homme de synthèse dont le pays a besoin pour se reconstruire et émerger. 

En vérité, l’actuel locataire du palais présidentiel a très tôt marqué son intérêt pour l’engagement public. Il tient, de toutes ses années de lutte démocratique, la confiance en ses idées et le sens de la fidélité. Ses réalisations pertinentes en font un chef d’Etat à l’écoute du peuple. C’est en fait un homme qui nourrit de grandes ambitions pour son pays, pour une Côte d’Ivoire émergente  « Quand il prend la parole, on l’écoute avec attention ! ». Cette appréciation d’une compatriote est assez illustrative de la qualité de son action publique et de la fascination dont il piaffe auprès de nos concitoyens.

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a donc parlé. Une option réaliste. Une formule originale. Mais il y a encore du chemin à parcourir.

Il faut reconnaitre que, par une volonté politique et patriotique majeure, les dirigeants du Rhdp ont pu déjà en 2010 transcender leurs divergences et s’accorder. Ils peuvent encore rééditer l’exploit. Voilà qui donne la pleine mesure des grands défis que le Rhdp aura à relever dans les semaines à venir et dans les mois prochains. Nous ne devons pas perdre de vue les rivalités qui demeurent. Il faut les identifier et s’attacher à les aplanir au nom de l’idéal de l’unité. Nous ne devons pas perdre de vue la guerre de leadership inhérente à toute alliance politique. Il faut travailler à minimiser son impact sur la cohésion du groupe. Si les ambitions ne sont pas régulées et gérées à bon escient, le Rhdp pourrait se révéler comme un volcan menaçant alors qu’il s’agit d’un rassemblement politique d’excellence, un laboratoire innovant de démocratie et de paix. Nous ne devons pas enfin perdre de vue que la nation, dans son acception sociologique et politique est une construction inclusive. Il faut donc travailler à anéantir toute tendance à l’intolérance et engager une politique globale qui rassemble tout le monde. Même au-delà du Rhdp. N’excluons pas toutefois le labyrinthe des coups bas, des crocs-en-jambes en perspective. Après la déclaration de Bédié, le peuple ivoirien attend le moment qu’il plairait au Rhdp d’investir son porte-flambeau pour la présidentielle de 2015.   

Par le Dr ALEXIS GEORGES KOUNOUHO

georexk@gmail.com

CONSULTANT – FORMATEUR EN MANAGEMENT

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here