Chambre De Commerces, Missions Budgétivores : Le Gouvernement Prend Des Mesures

0
5

Sur présentation du ministère du commerce de l’artisanat de la promotion des PME en liaison avec d’autres ministères, le conseil  des ministres de ce  jeudi 16 octobre a adopté deux décrets en ce qui concernent l’organisation des élections au sein de la chambre de commerce et de l’industrie.

Le premier porte attribution organisation fonctionnement de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et le deuxième porte régime électoral de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.

Le mandat des dirigeants actuels de la Chambre de Commerce a expiré depuis 2008. Et il se trouve que depuis cette date, la chambre de commerce a fonctionné avec des dirigeants qui sont intérimaires. Cela a pris autant de temps tout simplement parce que les textes qui régissent aujourd’hui la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire sont très complexes. Cette situation a conduit à des élections qui sont difficiles à organiser  et ensuite à des élections qui sont couteuses. Les deux décrets pris aujourd’hui en conseil de ministre permettent de regrouper l’ensemble des textes qui sont relatifs à l’organisation de la Chambre de commerce et à ces élections.  Cela permet de mettre plus de clarté, de simplifier aussi le processus électoral.  Cela va permettre le plus rapidement possible d’aller vers des élections pour mettre en place, les organes statutaires définitif de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. Des  changements sont intervenus, pour mieux préciser les conditions de désignation des membres du bureau, des conditions pour mieux préciser l’étendue de leur mission en particulier la mission des vices présidents pour éviter des conflits de compétence.  Il a été décidé également de prendre en compte plus fortement le fait que la Chambre de commerce concerne les activités de service qui ne sont pas très bien prises en compte, ou très bien représentées dans les organes qui aujourd’hui dirigent la chambre de commerce. Alors qu’il y a également des activités de commerce qui trainent de plus en plus sur place et qui vont être désormais plus représentés.

Au titre des Voyages et missions des ministres le porte -parole du gouvernement, a indiqué que le chef de l’Etat Alassane Ouattara a décidé de mettre de l’ordre dans les frais de voyage des membres du gouvernement. C’était ce jeudi, à la fin du conseil des ministres  qui s’est tenu au palais présidentiel.

« Le chef de l’Etat a énormément insisté sur les  abus qui ont pu être observés par rapports à des missions des membres du gouvernement à l’extérieur » a révélé  le ministre Koné Bruno.  Il a également indiqué que le président de la république a instruit le gouvernement de mettre de l’ordre dans la gestion des missions notamment au niveau du nombre de personnes qui constituent les délégations et au niveau des tarifs qui sont négociés par rapport à l’hébergement et au transport aérien. « C’est une mesure de bonne gouvernance  qui a été prise,  qui a été entendu par l’ensemble du gouvernement et qui  va être mis en œuvre » a prévenu le porte-parole du gouvernement.

Interrogé sur le décès de la mère de Laurent Gbagbo, l’ex chef d’Etat actuellement incarcéré à la Haye, le gouvernement Ivoirien a décidé de ne pas entrer dans la polémique « Nous estimons que ce n’est pas tous qu’il faut politiser. La deuxième chose, est qu’une mère quelle  qu’elle soit,  est respectable et doit dans ses conditions  être mise en dehors de possibles dissensions  qui peuvent avoir entre les acteurs politiques » a dit, le ministre Bruno Koné.

Ys Cazola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here