L’Honorable Trazéré Célestine Candidate à La Présidence Du RFR : « Choisie Par Les Femmes Républicaines, Rassurerait Toute La Côte d’Ivoire Que Le RDR Est Un Parti De Rassemblement »

0
4

Candidate à la Présidence du Rassemblement des Femmes Républicaines (RFR) parmi sept (07) prétendantes, l’Honorable Trazéré Célestine Olibé ou Hadja Trazéré Olibé Mariam, se prête sans détour, à nos questions. Elle présente ici ses ambitions et ses aspirations pour un RFR fort et plus conquérant. Entretien :

Lementor.net : – Honorable, qu’est ce qui motive votre candidature au poste de présidente du RFR?

Honorable Trazéré Célestine Olibé : A l’orée de ce nouveau siècle, dans ce monde planétaire où tout,  oui tout est virtuel, il est temps, Grand temps que la femme ait une place de choix dans la société. Laquelle place l’emmènerait à se prendre en charge et à participer efficacement à la construction d’une nation prospère qui passerait forcément par une bonne éducation de la famille dont seule la femme, l’épouse, la mère, en a le secret. Comment alors ne pas se porter garant de ce succès familial qui nous conduirait inexorablement vers l’Émergence tant prônée par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, notre mentor que nous appelons affectueusement ADO. Ma contribution à la réconciliation serait d’être choisie par les femmes républicaines, ce qui rassurerait toute la Côte d’Ivoire. Oui, nous sommes à la croisée des chemins, nous avons besoins de rassurer tout le monde et ma candidature répond essentiellement à cet objectif. Rassurer les ivoiriens que le RDR est un parti de rassemblement, le RDR en appel à l’unité nationale, le RDR, c’est toute la Côte d’Ivoire avec ses 62 Ethnies. Oui je suis donc le meilleur profil, celle qu’il faut à la place qu’il faut pour un RFR pour toutes.

L.N : – Nous savons que vous êtes une ardente combattante pour l’égalité du genre, que comptez-vous apporter aux femmes républicaines si vous êtes élue?

HTCO : oui la femme ivoirienne dans son ensemble devrait occuper une place de choix car que serait la société sans la femme, la machine à penser, l’intelligence du foyer ? Oui, si je suis élue Présidente du RFR, je ferais en sorte de tout mettre en œuvre afin que la femme soit reconnue enfin comme le moteur, l’essence même de la société.

L.N : – Quel sera votre combat auprès du gouvernement pour un équilibre entre hommes et femmes dans la gestion des Affaires?

HTCO : Le Président Alassane Ouattara croit en nous et met tout en œuvre, afin que la femme ait une place de choix dans la société ivoirienne. Oui, donner à la femme la place qu’elle mérite, serait rendre le monde plus agréable à vivre. La femme n’est-elle pas garante de la stabilité familiale? Il urge donc, cette parité 50/50 qui tarde tant dans sa mise en œuvre effective.

L.N : – Avec toutes les charges que vous assumez, Vice-présidente de l’Assemblée Nationale, Conseillère au Ministère de la Solidarité, Présidente d’une ONG et fondatrice d’une école supérieure, comment comptez-vous concilier toutes ces charges avec votre mission de dirigeante des femmes du RDR et cela, pleinement ?

HTCO : C’est un peu exagéré, tout ce que l’on m’attribue comme occupation. J’avoue que m’occuper des autres, donner de l’amour à l’autre, est ma passion. Que serait la vie sans les autres? Pour la femme républicaine, la femme ivoirienne, la femme Africaine, nos mères, nos sœurs, je serai toujours là, disponible et elles le savent si bien. Depuis mon élection comme représentante du peuple, je n’ai aucune autre fonction. Je suis donc à la disposition de mes sœurs républicaines à qui je voudrais, par ma prochaine élection en tant que Présidente du RFR, offrir ma technicité, mon savoir faire, mon expertise, mon approche managériale en vue d’un RFR compétitif, un RFR où toutes les ivoiriennes, qu’elles soient du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest, devraient se sentir partout heureuses, chez elles.

L.N : – Avec votre position ‘’socio-géographique’’, c’est-à-dire, de père Bété, de mère Baoulé et d’époux Malinké, un atout certain, comment contribuez-vous à la réconciliation nationale et au retour de la paix ?

HTCO : Pour moi, l’ivoirien est obligé de se réconcilier avec lui-même. Notre pays est si riche de sa diversité que, ne pas s’inscrire dans une dynamique de réconciliation, de remettre tous les fils et filles ensemble, serait se tromper lourdement. Pour moi, il serait donc grand temps de dérouler le programme ‘’Vivre Ensemble’’ du Président Alassane Ouattara qui s’inscrit dans cette logique de réunir, d’unir, de rassembler tous les fils et filles de ce beau pays riche de sa diversité. Oui, pour moi,  tous les peuples devraient se sentir bien ici en côte d ivoire. D’ailleurs, qui mieux que la femme  ivoirienne prône ce concept? Le père de la nation l’a vivement souhaité, lui qui comprit très tôt qu’aucune nation ne pouvait prospérer sans l’ouverture sur les autres. Mieux, ayant ouvert nos frontières, nous ivoiriens, sommes enclins à l’hospitalité comme l’indique d’ailleurs notre hymne Nationale : pays de l’hospitalité. Ivoiriennes, donc femmes républicaines, nous devons faire de la réconciliation, notre priorité. Nous tendre la main, nous accepter dans notre diversité, notre différence, serait gage d’une stabilité certaine qui s’inscrirait dans la durée.

L.N :Votre message aux femmes républicaines du RFR ?

HTCO : Femme de Côte d’Ivoire, femme républicaine, que pourrais-je t’offrir de mieux que mon ‘’Don de Soi’’ ?  Que pourrais-je t’offrir si ce n’est que mon amour, mon respect de toi fille de diversité, fille  de plusieurs peuples ? Qui donc pourrait mieux te représenter, mieux défendre ta cause, si ce n’est moi, Trazéré Olibé Célestine épouse Koné. Oui femme, ne te trompes pas. Suis le meilleur choix pour un RFR uni, un RFR fort, un RFR aimant et ouvert, plein d’amour. Dieu vous bénisse et bénisse la Côte d’Ivoire qui devrait, si vous me votez, revivre son lustre d’antan. Oui la Côte d’Ivoire mon beau pays,  devrait connaître une ascension fulgurante, si toutes ses filles partaient, marchant en rang serré. Moi, j’y crois. Alors, votons toutes Trazéré Olibé Célestine, la force Tranquille.

Trazere Programme PRESENTATION

La rédaction avec collaboration avec la cellule de communication

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here