Claude Bartolone (Président De L’assemblée Nationale Française) : La Cote d’Ivoire a Surpris Le Monde Entier

0
14

«Lorsque je vois la crise que vous avez connu, je suis admiratif. Il y’a un travail remarqué qui a été fait», a affirmé  le président de l’assemblée nationale Française en visite officielle de 72h en Côte d’Ivoire.

Une convention interparlementaire entre l’Assemblée nationale ivoirienne et de la France visant à renforcer la coopération entre les deux Etats  a été signée  ce vendredi, entre les présidents de ces institutions Soro Kigbafori Guillaume et Claude Bartolone,  à l’assemblée nationale. Cette convention vise entre autres, à la formation des fonctionnaires de l’assemblée nationale ivoirienne à travers des échanges entre fonctionnaires Français et Ivoiriens et Ivoiriens. « Nous avons décidé de travailler ensemble pour mieux préparer la formation des fonctionnaires de l’Assemblée. Il faut que la loi soit de qualité et bien rédigée », a expliqué Claude Bartolone.

Il a ensuite été reçu par   de la république Alassane Ouattara qui l’a élevé  à la dignité  de grand-croix du mérite Ivoirien. 

«En France chacun vous regarde avec ce regard amical qui chaque jour mesure le travail qui a été le vôtre pour réinstaller  la confiance dans votre pays, réinstaller le vivre ensemble et permettre d’émettre un message d’espoir pour l’ensemble du continent Africain notamment pour l’Afrique de l’ouest » a indiqué Claude Bartolone.

Toujours selon lui, le travail de réconciliation, le retour de la Côte d’Ivoire sur le champ des résultats économiques et les progrès sociaux  sont  remarqués par tous.  D’ailleurs, révèle-t-il, c’est aussi pour mettre en valeur ce travail « pour que ce grand pays retrouve sa place sur le continent Africain » qu’il est  en Côte d’Ivoire.

Arrivé en fin d’après jeudi, Claude Bartole s’est adressé, aux députés ivoiriens avant d’être reçu par le Président Alassane Ouattara.  Il visitera par la suite le  port d’Abidjan en compagnie de chefs d’entreprises, le dispositif Licorne  de même  qu’un dispositif de lutte contre le virus Ebola à  Yopougon. Il se rendra  le samedi en début d’après-midi à Ndjamena au Tchad.

Ys Cazola

Lementor.net 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here