Mamadou Koulibaly Et Ses Rêveries De Promeneur Solitaire

0
23

Dans une interview dans le quotidien l’Expression N° 1554 du jeudi 23 octobre 2014, le Président du parti LIDER, Mamadou Koulibaly s’est prononcé sur le procès de ses ex-compagnons, les pro-Gbagbo, sur la justice ivoirienne et surtout sur les ‘’frustrés’’ des autres partis qu’il appelle de tous ses vœux, à le rejoindre dans son aventure présidentielle. Dans les rêveries de Koulibaly, retenons d’abord son appel aux ‘’frustrés’’, qui mérite un certain intérêt et une analyse.

Mamadou Koulibaly et sa coalition de frustrés

Sans aucun programme de gouvernement, Mamadou Koulibaly rêve simplement de regrouper ces dits-frustrés autour de lui, avec un seul objectif, écarter Ouattara du pouvoir. Programme dense dans sa simplicité. Sacré Mamadou Koulibaly ! « Si j’arrive avec les partis d’opposition à créer une grande coalition de cette opposition, nos chances sont grandes de bloquer Ouattara. Si elle-même n’est pas consciente que notre victoire peut venir que d’un rassemblement, alors elle se transforme en direction de campagne de Ouattara », dira-t-il de l’opposition qu’il voudrait fédérer. A ceux-là, il compte sur les frustrés du PDCI, du FPI et du RDR. Qui selon lui, « Pour une nomination qui n’est pas venue, pour une revendication non satisfaite, (…) ». Pour les frustrés du FPI son ancien parti, Mamadou Koulibaly peut, peut-être compter sur une infime partie, pas plus. Il sait pourquoi. A moins que les TSO ou ‘’Tout Sauf Ouattara’’ qui sont au FPI et qui préfèrent voter pour un chinois que pour Ouattara, du fait de la haine viscérale  qu’ils vouent au fils de Nabintou Cissé, ne se lient à lui. Cela aussi est à voir. Quant au RDR, Mamadou Koulibaly peut rêver débout. Bien vrai que ce parti compte des frustrés, ils n’iraient pas jusqu’à se faire harakiri. Parmi eux, il en aura qui vont voter encore Ouattara pour l’amour de leur parti le RDR, en espérant mieux. Et ils seront encore nombreux. A côté, certains, vraiment une partie congrue, vont s’abstenir tout simplement sans pour autant donner leur voix à quelqu’un d’autre. Même frustrés, les militants du RDR savent bien qu’il y va de leur survie, de voir le RDR toujours au pouvoir. Pour être sérieux et réaliste, quelque soit sa frustration, qui accepterait de confier les destinées de ce pays qui revit, qui travaille, à une bande de frustrés menés par Mamadou Koulibaly qui lui-même, est un frustré du FPI. Simple comme deux plus deux, égal à quatre.

Ce que Koulibaly pense de la justice ivoirienne

L’ancien Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, donc à l’époque 2ème personnage de l’Etat, Mamadou Koulibaly a aujourd’hui, une piètre appréciation de la justice ivoirienne. Pourtant, c’est cette même justice qui était en place du temps du règne de son parti, le FPI. « Nous allons assister à un déploiement de la force totalement injuste de la justice ivoirienne. Ce qui va se dérouler, ce ne sera pas le procès de ceux qui seront à la barre. C’est le procès de la justice ivoirienne. ‘’Messieurs les procureurs, messieurs les juges, êtes-vous capables d’appeler à la barre tous ceux qui ont commis des crimes ?’’ Ou bien vous fermez les yeux et puis vous suivez les instructions du Palais présidentiel pour ne poursuivre que ceux qui sont sur la liste qui vous a été communiquée ? ». Or donc, du temps du FPI dont Mamadou Koulibaly était Vice-président et Président de l’Assemblée Nationale, des listes de justiciables étaient imposées à la justice ivoirienne ? Merci Monsieur Koulibaly, d’informer le monde. Bien que parti du FPI, Koulibaly a toujours les mêmes réflexes du genre « Tout ce que Ouattara fait est mauvais et tout ce qui se fait sous Ouattara est mauvais ». Oui, c’est avec des personnes du genre de Mamadou Koulibaly, drapées dans leurs idées préconçues, que le Président Alassane Ouattara veut aller à la réconciliation et à la paix. Quelle œuvre herculéenne !

Du procès de ses ex-compagnons, Koulibaly reste évasif

Mamadou Koulibaly sachant bien que les faits reprochés à ses ex-compagnons sont avérés, il n’en dit un mot. Il préfère s’étaler dans la généralité : « Aussi bien du côté des anti-Gbagbo que du côté des pro-Gbagbo, il y a des crimes à punir. Si la justice avait appelé tous ces criminels à la barre, moi j’aurais applaudi. Mais aujourd’hui, il y a un seul camp qui va se faire juger ». Sans le dire clairement, Mamadou Koulibaly revient sur le refrain qui est cher aux refondateurs tout comme à lui-même « La justice des vainqueurs ». Mais diantre ! Où a-t-on vu les vaincus juger les vainqueurs ? Après la défaite de l’Allemagne au cours de la 2ème guerre mondiale, qui a-t-on jugé ? Jusqu’à ce jour, on continue de traquer des responsables NAZI. Combien de Généraux, de Colonels, de Commandants, de Capitaines, de Lieutenants et de sergents français, américains, anglais a-t-on poursuivi et jugé ? Pourtant il y a bien eu des morts allemands. Laissons l’histoire des hommes suivre son cours.

Khalil Ben Sory

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here