Interdiction Des Voitures à Vitres Teintées : Cette Fois, Le Gouvernement a-T-Il Mis De Son Côté, Tous Les Moyens De Sa Politique ?

0
9

Au sortir d’un conseil des Ministres du mercredi 22 octobre 2014, sur proposition des Ministres en charge de la Sécurité, de la Défense  et du Transport, pour des raisons de sécurité, le gouvernement ivoirien a adopté un décret portant « interdiction de la circulation des véhicules aux vitres teintées, sauf pour des personnes qui  auront une autorisation délivrée par les services du ministère en charge de la sécurité ». Pour aller vite, le décret entre en vigueur dès sa publication, c’est-à-dire à partir de ce même mercredi 22 octobre 2014. « Enfin ! », s’écrieront certains ivoiriens qui croient encore en la nécessité et à l’efficacité de cette loi. « Une interdiction de plus ! Jusqu’où, ira encore cette interdiction ? », se demanderont les sceptiques. Se souvenant qu’il y a trois ans, cette même interdiction avait été faite aux habitants du territoire ivoirien. Et elle n’avait rien apporté de nouveau à l’horizon. Le nombre de véhicules à vitres teintées, augmentait tout au contraire, comme pour narguer les autorités ivoiriennes, les ivoiriens et habitants de ce pays, qui croyaient en cette loi.

Les moyens humains et techniques sont-ils réunis ? 

Ce dernier décret semble ferme et sans équivoque. Cependant, connaissant l’incivisme et l’esprit de désobéissance qui caractérisent l’ivoirien et par ricochet, des habitants du carré ivoire (si l’ivoirien le fait sans conséquence, pourquoi pas moi qui paie aussi mes impôts), semblent se dire les autres communautés, l’on est amené à se poser des questions. Techniquement, l’Etat s’est-il bien préparé ? Les agents qui seront commis à la répression des fautes, sont-ils intègres, au-dessus des ‘’contingences pécuniaires’’ ( du donne pour moi et je n’ai rien vu), lesquelles tous ceux qui ont des yeux pour voir, voient à longueur de journée, aux abords de nos routes ? Doit-on payer une amende et poursuivre son chemin ou verrons-nous le véhicule de tout contrevenant mis en fourrière ? Quelle est le montant de l’amende à infliger ? N’est-ce pas là une nouvelle occasion pour que des agents indélicats se remplissent facilement les poches au détriment des caisses de l’Etat ? Saurons-nous le bilan hebdomadaire ou mensuel des véhicules qui seront mis en fourrière ? Les ivoiriens ont besoin d’être rassurés sur l’application scrupuleuse de cette loi afin que des gens ne se sentent frustrés. Nul n’est au-dessus de la loi, soit-il le plus gros opérateur économique.

Sauf pour ceux qui  auront une autorisation délivrée par le Ministère en charge de la sécurité

Selon la Ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, porte-parole adjointe du gouvernement, « toute personne qui va enfreindre cette mesure gouvernementale, s’exposera à la rigueur des lois en la matière ». Que dit donc la loi en matière de rigueur? Il faut noter qu’à cette interdiction, s’ajoute celle des véhicules dont l’immatriculation n’est pas homologuée. C’est-à-dire, des immatriculations portant le nom de personnes ou encore des véhicules dont l’immatriculation ne répond pas aux normes en vigueur. Avec une ouverture dont la durée est indéfinie «Toutefois, au cas où des personnes introduisent une requête, il est possible que le délai d’application de ce décret  soit  révisé afin de permettre aux requérants d’avoir du temps pour se mettre en règle ». Voilà pourquoi il fallait donner au plus, un délai de trois (03) mois à ces personnes pour se mettre en règle. Bonjour les demandes de dérogation ou ‘’requête’’ qui n’en finiront plus sur toute une année.

Dangers auxquels les populations sont exposées avec ces véhicules fantômes

Pour un pays comme la Côte d’Ivoire qui sort d’une crise si profonde dont les cicatrices sont encore ouvertes, il aurait été plus simple au départ, de n’accorder cette faveur de voiture à vitres teintées, rien qu’aux Ministres et hauts cadres ayant rang de Ministres, aux présidents d’institutions et Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire. Qu’auraient donc les autres à cacher aux yeux de la population ? Transparence oblige. Chacun sait que de la plus petite voiture, même de sport jusqu’aux grosses cylindrées, des personnes se cachent derrière les vitres teintées. Quand on sait que des personnes indélicates peuvent enlever leurs semblables, enfants et filles surtout, traverser tout Abidjan sans être inquiétées et même, rallier d’autres villes et campements. Vivement, que cette loi soit appliquée avec la rigueur que l’on connait à une loi. La Côte d’Ivoire ne s’en porterait que mieux.

Khalil Ben Sory

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here