Le Bon Choix Pour 2015

0
6

Les élections présidentielles de 2015 déchaînent déjà les passions. En attendant que l’horizon s’éclaircisse,  exerçons – nous à  tracer le portrait du candidat idéal pour 2015. Certains trouveront notre choix trop subjectif, parce que dépourvu d’une démarche scientifique. C’est de la prestidigitation, s’écriront d’autres. D’entrée, nous leur concédons leur avis, et affirmons que notre point de vue n’est quand même pas le fruit d’une politique-fiction. C’est le résultat d’une analyse et prospective politique.  

Tenez ! En politique, « il n’y a ni miracle, ni génération spontanée ».  Logiquement donc l’analyse politique la plus élémentaire et le bon sens conduisent au choix du Président Alassane Ouattara comme le meilleur candidat. EUREKA !!! Ceux qui ont fait leurs humanités savent qu’en grec, cela veut dire : J’ai découvert !!! Et qu’avons-nous trouvé ? En vérité, nous n’avons rien découvert. Nous constatons simplement que le candidat Ouattara est le cheval gagnant car l’homme a fait ses preuves par le passé en tant que premier ministre du Père la Nation, et Président de la république depuis 2011. Il fédère autour de sa personne l’électorat du Nord et peut compter, par ailleurs, sur des soutiens multiples et multiformes au  Sud pour avoir bien tenu le pays pendant son premier quinquennat qui va à son terme.   

Le Président Alassane Ouattara a su gérer l’alliance politique qui l’a porté à la tête du pays en tenant ses promesses : la gestion concertée du pouvoir avec le président Henri Konan Bédié. Ce qui fait de lui un homme de parole. En bon fils, il met fidèlement ses  « pieds » dans les empreintes laissées par le président Houphouet Boigny, en privilégiant la paix et le vivre ensemble. Il serait étonnant qu’il n’en retire pas une confiance renouvelée. En témoigne l’appel historique de Daoukro. 

Bref, il n’est pas nécessaire d’être un devin pour savoir que le meilleur candidat pour anéantir toute percée de l’opposition en 2015 ne peut être que l’actuel locataire du palais présidentiel. Parce-que dès le départ, il est crédité d’une base, d’un socle électoral solide et d’un bilan qui plaide fortement en sa faveur. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, il faut qu’il soit le candidat unique d’une très large alliance : le Rhdp. Et les partis du Rhdp devront vite s’organiser pour l’investir officiellement.  Nous concluons par la seule question qui vaille la peine d’être posée : Qui peut gagner la présidentielle en 2015 ? La réponse ne peut faire l’objet d’aucun doute : C’est le président Alassane Ouattara.

 Par le Dr.  ALEXIS  GEORGES  KOUNOUHO

georexk@gmail.com

lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here