Conseil Economique Et Social, l’Assemblée De La Nation Au Travail

0
2

Le Conseil économique et social (Ces) est au grand complet. Par décret n° 2014-642 du 27 octobre 2014, le Président de la République a procédé à la nomination de ses membres, conformément aux dispositions constitutionnelles y afférentes. De par ses attributions, le Ces donne son avis sur les projets de loi, d’ordonnance ou de décret ainsi que sur les propositions de loi qui lui sont soumis. Les projets de loi à caractère économique et social lui sont obligatoirement soumis pour avis. Le Président de la République peut le consulter sur tout problème à caractère économique, social, culturel, scientifique et technique. Mais le Conseil peut, de sa propre initiative, sous forme de recommandations, attirer l’attention de l’Assemblée nationale et du gouvernement sur les réformes d’ordre économique et social qui lui paraissent conformes ou contraires à l’intérêt général. Son rôle, c’est d’apporter l’éclairage nécessaire à l’exécutif. C’est une institution d’équilibre, et il est de son devoir de faire en sorte que le chef de l’Etat se trompe le moins possible. Composé d’acteurs actifs de la vie économique et sociale, le Ces a un rôle majeur dans l’émergence de la Côte d’Ivoire. C’est un large éventail de compétences. L’institution présidée par Marcel Zadi Kessi regorge de sages… Et quand on sait que dans nos traditions, la sagesse est primordiale, on comprend aisément toute l’utilité de cette grande assemblée. A la différence de l’Assemblée nationale qui regroupe les forces politiques, le Ces est l’Assemblée des forces économiques et sociales du pays. C’est l’Assemblée de la nation ivoirienne au travail.  

Les défis actuels

Après une décennie de crises multiformes, le gouvernement ivoirien  a adopté le 28 mars 2012 dernier une stratégie globale de développement à moyen terme, intitulée « Plan National de Développement (Pnd 2012-2015)», qui devient le cadre de référence de l’action publique, l’objectif principal étant de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Dans ce cadre, le Conseil économique et social a tout intérêt à engager très rapidement une évaluation d’impact du Pnd afin de formuler des recommandations utiles au gouvernement qui se prépare déjà à l’élaboration d’un autre Plan de développement pour la période 2016-2020. Le Pnd 2012-2015 s’était fixé pour objectif d’augmenter significativement le taux d’investissement public qui ne représentait que 3% du Produit intérieur brut en moyenne au cours des dix dernières années mais était de 5,3% en 2012. Ce taux devrait atteindre 7,4% en 2013,  9,3% en 2014 et  9,7% en 2015, l’investissement public devant jouer pleinement son rôle de levier de la croissance. Les perspectives de développement économique et social qui s’ouvrent actuellement à la Côte d’Ivoire font appel à d’importants défis auxquels l’exécutif se trouve confronté, notamment la consolidation de la paix et la réconciliation nationale, la bonne gouvernance, le renforcement des capacités de l’administration publique et l’amélioration constante du climat des affaires. Nos conseillers du Ces qui viennent de prendre service devront encourager l’Etat à mettre en œuvre son nouveau programme  autour de puissants moteurs capables d’impulser une dynamique de croissance forte, soutenable, solidaire, créatrice d’emplois et respectueuse de l’environnement. Sans oublier l’impérieuse nécessité de maintenir le cap des réformes, particulièrement au niveau de la gestion des finances publiques et des principaux secteurs de l’économie.

Par ailleurs,  c’est le moment pour l’ensemble des animateurs du Ces de jeter un regard rétrospectif  sur la vie de l’institution et de poser de nouveaux jalons pour un Conseil économique et social à la mesure des nouveaux enjeux.  C’est le lieu de faire le bilan des activités des mandatures antérieures en dégageant les forces et faiblesses, et de capitaliser les acquis afin de mieux orienter les actions en faveur des populations. Nous pouvons obtenir les transformations économiques lorsque nous aurons pris en charge les problématiques telles que l’éducation, la santé, l’énergie, l’agriculture, la culture, l’emploi des jeunes, etc. L’actuelle équipe devra faire preuve d’innovations pour arrimer le Ces aux nouvelles mutations du monde, avec le souci constant d’une lutte implacable contre la pauvreté. Ce sont là les principaux défis sur lesquels les ivoiriens jugeront l’équipe du président Marcel Zadi Kessi. Pourra t- elle être à la hauteur des attentes ?

Par le Dr ALEXIS GEORGES KOUNOUHO

georexk@gmail.com

CONSULTANT – FORMATEUR EN MANAGEMENT

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here