La CEDEAO Mène Un Combat Multiforme Contre La Maladie à Virus Ebola (Communiqué)

0
1

Abidjan, 04 nov (AIP) – Depuis la survenue du défi sans précédent représenté par la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest, la CEDEAO a constamment fait face en entreprenant très tôt des actions d’appui aux pays touchés dans le cadre de la riposte à l’épidémie.

Selon un communiqué de la Commission de la CEDEAO publié mardi, à quelque jours du sommet extraordinaire de la CEDEAO sur Ebola prévu de jeudi à vendredi à Accra (Ghana), ‘ensemble des actions menées par la Commission et l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS, son institution spécialisée en la matière) dans le cadre d’une réponse régionale, visent globalement à réduire la mortalité et la morbidité à travers une détection précoce et une riposte adéquate.

Il s’agit notamment de permettre aux Etats membres de renforcer les compétences de tous les prestataires de santé sur la surveillance, d’assurer la prise en charge adéquate des cas sur l’ensemble du pays et de renforcer les capacités des structures de santé en équipements de protection, médicaments, produits d’hygiène et d’assainissement, réactifs de laboratoire et consommables.

Les autres mesures prises concernent le renforcement de la prévention et de la surveillance au niveau communautaire, aux frontières aériennes, maritimes et terrestres, la sensibilisation, l’information et l’éducation des communautés sur les mesures de prévention ainsi que le renforcement de la collaboration entre les ministères de la Santé et les autres départements en vue d’une réponse multisectorielle.

Dans une note à l’intention des autorités de la Commission de la CEDEAO, le directeur général de l’OOAS, Dr Xavier Crespin, justifie ces initiatives par le souci de faire en sorte que les communautés soient bien informées sur les mesures de prévention, que la détection soit aussi rapide que possible et que les organes de coordination et de suivi soient fonctionnels.

Il faudra aussi, ajoute le docteur Crespin, que la surveillance épidémiologique soit renforcée, les capacités de préparation et de réponse des systèmes nationaux de santé renforcées, le leadership national affirmé et que, en conséquence, l’épidémie soit rapidement contenue.

C’est ainsi qu’il a été privilégié des stratégies telles que le plaidoyer et la mobilisation des ressources, la communication et la mobilisation sociale et communautaire, le renforcement des capacités des pays affectés et non affectés, la coordination et le suivi de la gestion de l’épidémie.

Les deux structures ont en outre alloué la somme de 400.000 dollars aux trois pays affectés (Guinée, Libéria et Sierra Leone) en vue du renforcement de leurs capacités de surveillance épidémiologique et de riposte suite aux visites menées en Guinée par une équipe de l’OOAS.

En outre, le président de la Commission de la CEDEAO a adressé une correspondance aux chefs d’Etat pour demander la contribution des Etats au fonds régional de solidarité dans le cadre de la lutte contre Ebola, tandis que l’OOAS envoyait des missions d’appui techniques dans les pays affectés.

Sur le plan de la sensibilisation, une campagne sans précédent est en cours grâce à l’appui apporté au renforcement de la communication et de la mobilisation sociale et communautaire, l’appui ayant porté essentiellement sur les actions de plaidoyer en direction des décideurs au niveau local et national, des leaders religieux et traditionnels.

La réduction de la morbidité et de la mortalité ainsi que le contrôle de l’épidémie dépendront de la mise en œuvre effective de toutes les mesures préconisées à travers la conjugaison des efforts et une meilleure coordination, estime encore Xavier Crespin.

AIP

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here