Les Performances Economiques De La Côte d’Ivoire Cachent Encore Des « Zones De Fragilité » (Banque mondiale)

0
11

Abidjan, 10 nov (AIP) – Le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Ousmane Diagana, estime que les performances économiques enregistrées par le pays cachent des zones de « fragilité ».

« Bien évidemment, ces performances cachent encore des zones de fragilité », a-t-il indiqué, citant notamment le niveau de pauvreté qui reste encore élevé (environ 50%), surtout en milieu rural et parmi certaines catégories de la population comme les femmes et les jeunes à risque.

S’exprimant lundi, lors d’une conférence de presse sur les performances économiques de la Côte d’Ivoire, Ousmane Diagana a reconnu cependant que la Côte d’Ivoire réalise le taux le plus élevé de croissance en Afrique et dans le monde, caracolant au « top 5 » du Doing Business et donnant une leçon sur la gestion efficace de la maladie à virus Ebola.

« Le pays a fait des efforts sur le plan de la gouvernance, mais des poches de résistances subsistent encore au niveau du racket notamment. Nous venons de remettre au gouvernement un rapport dans ce sens », a-t-il soutenu.

Le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin et la Guinée a, par ailleurs, salué les efforts entrepris ces derniers mois et qui ont permis de hisser la Côte d’Ivoire au top 10 des pays les plus réformateurs dans le classement Doing Business 2014.

Selon Ousmane Dagana, la nouvelle stratégie mise en place par son institution va permettre d’identifier les causes de la pauvreté en Côte d’Ivoire mais également leur situation géographique. « On ne va pas toujours venir avec des solutions classiques. On doit connaître la réalité ivoirienne. (…)  Et je crois que c’est à travers cette dynamique nouvelle qu’on peut apporter des solutions », a-t-il insisté.

Les engagements en dons et en prêts de la Banque mondiale entre 2012 et 2014 sont estimés à 1,5 milliard de dollars (environ 750 milliards de francs CFA) et portent sur le renforcement de la gouvernance économique, la renaissance des infrastructures, l’amélioration des performances de l’agriculture et le développement du secteur privé.

AIP

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here