La Côte d’Ivoire Veut Devenir Le Hub Pétrolier De l’Afrique De l’Ouest (Ministre)

0
1

ABIDJAN, 20 novembre (Xinhua) — Le ministre ivoirien du Pétrole et de l’Energie Adama Toungara a exprimé jeudi à Abidjan l’engagement de la Côte d’Ivoire à devenir le hub pétrolier d’Afrique de l’Ouest.

« La Côte d’Ivoire ambitionne d’être le hub pétrolier de la sous-région et nous sommes sur la bonne voie », a déclaré le ministre à l’occasion d’une rencontre des experts.

À en croire M. Toungara, le pays compte renforcer de manière substantielle sa capacité de stockage en produits pétroliers.

« Le gouvernement ivoirien a la volonté de faire en sorte de passer d’une capacité de 3000 mètres cubes à 1,2 million de mètres cubes en 2015 et 2,5 millions de mètres cubes les années suivantes », a-t-il précisé.

Plusieurs experts ont fait remarquer que la demande pour satisfaire les besoins en produits pétroliers en Afrique est forte, et elle s’accroît de 4 à 5% par an.

De leur avis, ce fort besoin pourra être satisfait si l’Afrique dispose d’une plus grande capacité de stockage.

Les experts font ainsi état de la nécessité d’aider à convaincre les gouvernements et les organes de régulation à encourager l’investissement dans la logistique de la chaîne d’approvisionnement.

La production de produits pétroliers de la Côte d’Ivoire est en hausse. Selon des statistiques officielles, l’augmentation enregistrée par le gouvernement ivoirien au 31 décembre 2012 est de 57,11%.

La Côte d’Ivoire a produit en 2014 environ 60.000 barils de pétrole par jour mais ambitionne de porter sa production « graduellement à 100.000 barils puis à 200.000 d’ici 2020 », selon le ministère du Pétrole et de l’Energie.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here