Mouvements D’humeur Des FRCI : Les ADOrateurs Mettent Du Piment Dans La Sauce

0
3

Sur les réseaux sociaux, des inconditionnels du Président Alassane Ouattara qui se font appelés ‘’ADOrateurs’’ et des militants du RDR, ne sont pas allés du dos de la cuillère pour asséner leurs vérités après les mouvements d’humeur des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI). Ils en ont profité pour ouvrir une brèche sur le comportement des cadres et animateurs du parti au sommet. Des mots parfois durs mais qui vont dans le sens constructif, disent-ils. Ne dit-on pas « qui aime bien, châtie bien » ? Morceaux choisis :
« S’il y a un parti en Afrique après l’ANC qui doit beaucoup à ses militants, c’est bien le RDR. Et je n’exagère pas. Dans cette affaire ceux qui sont rassasiés ne veulent même pas qu’on apporte des critiques. Ils refusent de voir la réalité en face. De toutes les façons, on ne parle pas la bouche pleine ».
« Ouf!!! Merci les enfants d’avoir mis balle a terre. Merci d’avoir gardé une dose de sagesse. Vous autres, il fallait donc ça pour que vous pensiez aux enfants? Lamentable!!! Franchement, il y a quoi dans ingratitude? Il y a quoi dans égoïsme? Il y a quoi dans avarisme? Et pourtant Vous n’oubliez jamais vos enfants et votre famille. Eux, ils ont droit à tout. Tout en vitesse et en totalité. Les autres enfants du pays doivent jouer les mendiants comme si le pays ne leur appartenait pas aussi. Non, arrêtez ces méchancetés, ce mépris pour les « sans nom ». Gardez tout pour vous et entre vous. Mais donnez nous juste la paix. Donc arrêtez d’humilier et d’irriter les braves et dignes jeunes gens. Arrêtez vraiment ».
« CARTON JAUNE – Nous avons crié, écrit, dénoncé. Rien n’y fit. En retour nous n’avons reçu que railleries et quolibets : aigris, jaloux, frustrés. En fait nous avons été accusés de tous les péchés d’Israël. Il y a encore quelques jours, un frère tirait la sonnette d’alarme sur ce qui se préparait au sein de la Grande Muette par ceux-là même qui ont mené le combat de la libération au péril de leur vie, juste pour bénéficier des mêmes privilèges que leurs frères d’armes qui pourtant avaient choisi le camp de la forfaiture et de l’illégalité. Cela a suffi pour que Ce frère soit traité de menteur, de manipulateur par des ‘’forumistes’’ républicains, adeptes de la langue de bois et allergiques aux critiques constructives. Loin d’être gagnés par le découragement, c’est encore l’occasion pour nous d’interpeller le sommet sur l’état d’esprit des militants par rapport à ce qu’ils assimilent à de l’ingratitude et de l’égoïsme. Vous ne pensez qu’à vous et vos enfants. Sans oublier bien sûr vos maîtresses, ces demoiselles aux corps fermes et aux silhouettes arrondies. Comme sous la refondation, celles-ci continuent d’avoir le vent en poupe. Pendant ce temps, ceux qui vous ont faits, les militants du RDR et les jeunes militaires issus des ex-FAFN, peuvent continuer à tirer le diable par la queue. Queue que certainement, ils ne tarderont pas à arracher ».
« En tout cas, il faut que ces frustrations s’arrêtent. C’est vrai le PRADO est notre fétiche. Mais comme on a la chance que ce fétiche peut bouger, il faut qu’il cherche souvent à bouger et à bien se positionner sinon ce qui s’est passé, est un mauvais signe et très frustrant pour tous les ADOrateurs. Les jeunes gens ont eu la sagesse de mettre balle à terre et c’est tant mieux pour nous, la population. Mais cela reste tout de même un avertissement pour nos autorités qui se la coulent douce tout le temps, sans jeter un coup d’œil derrière. On espère qu’ils tireront la leçon ».
« Pour être écouté dans ce pays, il faut avoir des kalaches et savoir les manier. Je comprends la raison de la grosse indifférence vis-à- vis des militants, car sans arme. Ah oui la politique, eh la politique. Voilà un bon prétexte, une belle esquive pour ne pas regarder autour de soi. Hum, le poids des contingences d’ordre matériel, quand tu nous écrases! Regardez les plastronnant, ronronnant. Alors que vous savez que vous nous devez tout, tout et tout . C’est notre sang, notre huile de coude, Notre  » DJAGASSA ». De toutes les façons on n’a plus besoin de ramasseurs de chaises, ni de commission à l’organisation. Après tout, les réseaux sociaux existent pour être en contact direct avec nous. A force d’oublier, on ne se rappellera plus des bienfaits des bons moments passé ensemble. A ce stade, on est plus proche de l’ingratitude ».
« Je pense qu’il ne faut pas se lasser de les interpeller. Un jour, ils finiront par descendre de leur piédestal et j’espère seulement qu’il ne sera pas trop tard. J’ose croire que les événements d’hier leur feront prendre conscience de l’énorme gâchis qu’ils font autour d’eux. Dieu nous aide ».
« LE RDR ET L’APPEL DE DAOUKRO – L’appel de Daoukro serait-il en passe de devenir l’argument de campagne du RDR pour 2015 ? L’actualité politique du pays nous contraint à répondre par l’affirmative au vu du ballet effréné des cadres sillonnant nos villes, quartiers et campagnes pour expliquer aux militants ce qui semble être la panacée aux maux qui désolent la case verte. Et pourtant, Dieu seul sait les préoccupations et attentes des braves militants républicains. Méprisés, abandonnés et trahis par les cadres depuis l’accession de leur parti au pouvoir, les missions d’explication de l’appel lancé par un allié politique ne vient-il pas en rajouter à leur amertume ? Si des missions d’explication des cadres du PDCI à l’endroit de leurs militants se justifient par la nécessité de convaincre ceux-ci à accepter ce qui leur semble une pilule difficile à avaler, cela ne me semble pas être le cas au RDR. A moins que le message sous-jacent des envoyés de la Rue Lepic ne soit :  » Vous pouvez continuer dans vos plaintes et complaintes. Nous avons désormais le soutien qu’il nous faut pour gagner sans vous » ».
Je tiens à dire que la politique là, ce n’est pas une affaire de DIEU. Donc on la fait pour en tirer des dividendes. Les militants du RDR ont le plein droit d’attendre un minimum d’égard de la part de leurs dirigeants pour qui, ils ont battu le pavé pendant longtemps jusqu’à l’accession au pouvoir. Les militants du RDR n’ont pas besoin de l’appel de DAOUKRO pour se mettre en branle car cet appel là, ne s’adresse qu’à ceux du PDCI. La seule chose que les militants du RDR demandent, c’est un peu d’égard à leur endroit. Si aujourd’hui, nombreux sont ces militants qui sont découragés, c’est parce qu’ils ont compris ce que mon oncle se tuait à nous dire à une certaine époque en malinké à savoir : « polotikikô, ALLAh kô tai, ni a ti nafa, iya yé katoyé », traduction ( La politique n’est pas une affaire de Dieu. Si tu n’y trouves pas ton compte, il faut quitter). Merci fraternellement »

Khalil Ben Sory

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here