Mise à Mal Du Symbole D’une Amitié – L’Alliance Franco-Ivoirienne Fermée Une Fois De Plus, Pour Impayé De Facture CIE

0
3

Le prestigieux symbole de l’amitié franco-ivoirienne dans le District du Bas-Sassandra, l’Alliance Franco-Ivoirienne de San-Pedro, semble être abonné aux impayés de facture d’électricité. Après une fermeture scandaleuse de plus de trois (03) mois pour la même raison, c’était en novembre 2013, moins d’un an après, elle est à nouveau fermée, depuis le mois de juillet 2014 jusqu’à ce mois de novembre 2014, au moment où nous mettions sous presse. Une fois encore, pour une facture impayée d’électricité de plus de 200 000 FCFA.

Impayés de salaires et de factures

Le problème de cette structure semi-internationale ne réside pas seulement dans les factures impayées mais aussi au niveau du salaire de ses employés. Ils sont trois (03), un gardien, une bibliothécaire et une opératrice de saisie, gérante de la salle informatique avec un cyber café. Ces trois employés sont sans salaire depuis le mois de janvier 2014. Dix (10) mois sans salaire pour ces pères et mères de famille qui doivent faire face à des dépenses quotidiennes dont la nourriture, le déplacement et les factures du loyer, d’eau et d’électricité. Pourtant, selon des sources introduites, la structure recevrait une substantielle subvention de l’Ambassade de France. A côté de cette subvention, il y a quelques activités génératrices de revenus. Dont l’abonnement à la bibliothèque, la seule de la ville, les entrées payantes pour l’accès à internet dans le cuber café et la location des salles et de l’espace vert, sorte de ‘’théâtre de la verdure’’, où sont organisés des spectacles. Cogérée par Tchoumoudé Thomas et Adialé Niamké Laurent, respectivement Président et Directeur, l’Alliance propose de nombreuses prestations à la population petrucienne, comme aiment bien se faire appeler les habitants de San-Pedro.

L’Alliance génère des revenus en dehors des subventions

Une bibliothèque, un cyber café climatisé, une grande salle de réunion qui peut être agrandie en ôtant des paravents, une petite salle de réunion et un espace vert, sorte de ‘’Théâtre de la verdure ‘’ pour les spectacles à l’air libre. La location des salles de réunion varierait entre 50 000 FCFA lorsqu’elle est ventilée et 100 000 FCFA lorsqu’elle est climatisée. Pour un spectacle sur l’espace vert, il faudrait allonger au moins 150 000 FCFA, soutient notre source. Dans la cour intérieure, un espace transformé en restaurant et loué à une gérante de maquis pour 50 000 FCFA par mois, marche très bien. Malgré toutes ces entrées d’argent qui s’ajoutent aux aides mentionnées plus haut, nous apprenons aussi que les employés sont toujours irrégulièrement payés. La preuve est faite que depuis janvier dernier, ils sont sans salaire. Vraie catastrophe pour une structure comme l’Alliance Franco-Ivoirienne. C’est tout de même invraisemblable que cette structure, symbole de l’amitié-coopération franco-ivoirienne, fasse l’objet d’une suspension d’électricité et soit incapable d’honorer ses engagements salariaux vis-à-vis de ses employés. Mettant ainsi à mal, ce symbole national et international. Ce sont des légèretés imputables à ses deux responsables, légèretés sur lesquelles l’on n’a pas le droit de fermer les yeux. Des structures aussi grandes et sensibles de par le symbole qu’elles représentent, ne doivent pas être laissées aux mains d’amateurs. SOS pour l’Alliance Franco-Ivoirienne de San-Pedro qui demeure fermée depuis des mois.    

Khalil Ben Sory

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here