Inauguration Du Pont HKB : Des Volontaires Lancent Un Pagne Pour La Cérémonie D’ouverture

0
3

La fête sera belle ce 16 décembre 2014. L’inauguration du troisième pont portant le nom du sage Ivoirien Henri Kona Bédié fera tâche d’huile dans les armoires et mémoires des Ivoiriens. Et pour cause, un internaute du nom  de Kissinger Sacko  a décidé de mettre à la disposition des ivoiriens un pagne à l’effigie de ce pont.  Ce pagne sera disponible à partir du mardi 02 décembre dans plusieurs marchés de la ville d’Abidjan.

Annoncé depuis 15 ans, la construction du troisième pont traversant la lagune ébrié d’Abidjan, la capitale économique,  est enfin  achevée et sera livrée très bientôt.   Des internautes qui ont décidé de faire la promotion des actions  du président de la république, ne veulent pas se faire compter cette cérémonie d’inauguration.  En plus d’avoir suivi de bout en bout les activités de ce pont, ils ont déjà lancé la mobilisation sur les réseaux sociaux  afin de célébrer les grands chantiers de l’émergence dont le premier acte est le troisième pont.

La ville d’Abidjan, d’une superficie de 2 119 km², est divisée en 10 communes. 6.8 Millions d’habitants y vivent et cette ville au bord de la lagune Ebrié, bénéficie du 1er port d’Afrique de l’Ouest. D’un PIB de plus de 8.3%/an selon la prévision 2012 (source : Gouvernement BUDGET 2012), la ville connait une croissance démographique de plus de 2.1%/an (2012).

Une 3ème liaison trans-lagunaire de 6.7 km entre Riviera et Marcory, présente une forte nécessité économique, celle de désengorger les Ponts Charles de Gaulle et Houphouët-Boigny. Le Pont Henri Konan Bedié présente une longueur de 1500 mètres répartie en 30 travées de 50 mètres chacune. L’ensemble s’intègre dans le site suivant un profil très horizontal au plus près du plan d’eau de la lagune. Les piles circulaires de l’ouvrage sont traitées comme des têtes de colonnes qui émergent de la surface de l’eau.

Le pont sera entièrement bétonné et comportera un parement dit en « béton ondulé » sur les murs en retour. La limite entre ce béton ondulé et le béton lisse est marquée par une ligne courbe qui dessine une ondulation à grande échelle. La qualité architecturale de cet ouvrage résulte autant de sa bonne intégration dans le site que de l’expression forte de cette structure contemporaine dans un contexte à la fois urbain et naturel.

L’aboutissement à la réalité de la mise en œuvre de ce projet a été long. Les différentes dates ci-dessous permettent de comprendre les temps forts du lancement de l’Appel d’offre international jusqu’au deuxième bouclage du financement, en passant par le lancement officiel des travaux:

Juillet 1996 : Appel d’offre international dans le cadre du programme des 12 Travaux de l’Éléphant d’Afrique ; 14 Novembre 1997 : Signature de la Convention de Concession ; 19 Novembre 1999 : Bouclage financier ; Décembre 1999 : Evénements Politiques (désengagement des prêteurs) ; 2008 : Relance du projet sous l’impulsion du Ministère des Infrastructures Économiques : forte volonté politique ; 2010 : Nouvelle due diligence ; novembre 2010 : réunion de Tunis avec les nouveaux prêteurs (BOAD, BIDC, BAD, AFC, FMO, BMCE, PAIDF, BYTP et MIGA) ; Novembre 2010 – Mars 2011 : Crise postélectorale ;  Septembre 2011 : Lancement des travaux par S.E.M. Alassane Ouattara ; Avril 2012 : Versement complet de la subvention de l’Etat ;  28 juin 2012: 2ème bouclage financier en présence du Ministre des Infrastructures Économiques, du Ministre de l’Economie et des Finances et de Martin Bouygues

Kaza Mbengué

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here