Procès De La Crise Postélectorale : Six Heures De Débats Sur Le Fond

0
5

Six heures de débats sur les questions de fond. Tel est le temps mis par l’audience au tribunal de l’assise pour cette première journée du procès lié à la crise postélectorale. Après avoir procédé à l’appel nominal de tous les accusés, le tribunal a procédé au rappel de différentes charges d’accusations retenues contre chacun des 84 accusés.

Le greffé a procédé durant  4 heures à la lecture  de l’acte d’accusation. Après cette lecture fastidieuse, le président du tribunal Tayrou Dembelé a indiqué que les interrogatoires débuteront le mercredi 30 décembre. Cet interrogatoire « commencera par les 41 inculpés qui sont encore à la MACA. Pour la journée de ce mercredi, les nommés, Keipo Jean Marc, Alias Petit Marteau, Zokou Sery, Guei Cyrile, Zahé Jean Brice et Diagou Ziki Marc Aubin seront les 5 premiers à être interrogés. »

Les avocats de la défense avaient soulevé trois exceptions. Une, portant sur l’absence d’une ordonnance portant remplacement de l’un des conseillers du tribunal. Une deuxième sur  l’irrégularité de la cour d’assise car la défense estimait que le mandat de la cour avait expiré et enfin la troisième, la défense remettait en cause le tirage au sort des membres du jury fait par cette cour. Ces exceptions ont conduit à une suspension d’environ une heure afin que le tribunal puisse statuer.

A son retour de la suspension qui aura duré près d’une heure, le président de la cour a indiqué que pour ce qui est de la première exception,  l’ordonnance avait été prise par le président du tribunal et qu’elle serait notifiée aux avocats. Pour ce qui est de la deuxième exception, le président du tribunal a indiqué que l’ordonnance qui a installé la cour d’assise avait une première fois statué sur le report de l’ouverture d’audience. Il a par ailleurs indiqué qu’après ce report, le mandat de la cour d’assise  a pris effet à partir du 26 décembre 2014. En conséquence, dira-t-il, la composition de la cour est régulière et elle peut légalement siéger. Pour ce qui est de la troisième exception, le tribunal a invité le greffe à « joindre cette exception au débat de fond ».

Pour cette première journée,  les 35 témoins de la partie civile ont brillé par leur absence.

Ys Cazola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here