Présentations De Vœux Au Chef De l’Etat : Actions Sociales Et Elections Transparentes Au Menu Des Echanges

0
2

Après les présidents d’institutions  et les membres du gouvernement, les premiers à présenter leurs vœux au chef de l’Etat, étaient le corps diplomatique.  Ces derniers à travers leur porte-parole,  Joseph Spiteri, Nonce apostolique, doyen du corps diplomatique, ont souhaité que tous les partis politiques participent aux élections de 2015.

« La politique de la chaise vide ne sert ni les partis politiques, ni la démocratie, ni les populations » a dit le Nonce apostolique. Il a  alors exhorté le chef de l’Etat  à mettre en place toutes les conditions afin de rassurer tous les acteurs politiques. Se félicitant  du rapport de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) il a plaidé pour  une accélération du processus de démobilisation et de réinsertion car, dira-t-il, « la Côte d’Ivoire n’a pas besoin de chefs de guerre mais plutôt de chefs d’entreprise ». En ce qui  concerne le  rôle du corps diplomatique, il a indiqué qu’il est et restera le pont entre l’Etat de Côte d’Ivoire et leur pays respectif.

Après le nonce, se sont succédés tour à tour les élus, les  présidents des conseils d’administration et directeurs généraux des établissements publics nationaux, les partis politiques, les forces armées  les présidents d’universités et le corps préfectoral. Ils ont tous abondé dans  le sens de l’accentuation des efforts  pour les ivoiriens et pour le pays.

Au nom du forum des confessions religieuses, Monseigneur Alexis Touabli Youlo a attiré l’attention du chef de l’Etat sur des questions d’ordre sociale, de la santé et de la réconciliation. « Aucun développement ne sera authentique s’il n’est équitable, (…) si il ne prend pas en compte les pauvres, les démunis, les citoyens les plus vulnérables et tous ceux qui n’ont pas été favorisés par le sort »  a indiqué Monseigneur Touably Alexis. Il a  par ailleurs ajouté que la croissance doit se sentir dans les assiettes car  «  l’homme qui a faim est enclin à la colère, les peuples qui ont faim sont enclins à la révolte.»

Abordant le chapitre de la cohésion sociale, il a indiqué que des efforts restent encore à faire car « il y’aura toujours des efforts à faire ». C’est pourquoi, la confession religieuse a tenu a exhorté le président de la république à continuer les tournées dans les différentes régions  car elles lui permettent  de toucher du doigt les réalités des populations pour améliorer leurs conditions de vie mais aussi, elles permettent de «  rassurer les cœurs, d’apaiser les esprits, de panser les blessures et de donner l’espérance.»

Il a par la suite  invité le président Ivoirien  à poursuivre les  visites d’état dans les régions du pays Afin de maintenir l’espérance dans le cœur des ivoiriens.

Le chef de l’Etat pour sa part a rassuré tous ses invités du jour sur sa volonté à faire encore plus d’efforts pour le bien-être des populations ivoiriennes et pour la poursuite des visites aux populations en « cette année charnière ».  Alassane Ouattara  a rassuré également  que tout sera mis en place pour que les élections à venir soient ouvertes à tous et transparentes. Il a par ailleurs invité ces derniers à intervenir auprès de leur pays respectif afin de venir en aide à la Côte d’Ivoire qui met un fonds initial de 10 milliards Fcfa au profit des victimes de la crise. Enfin il a indiqué que 2015 sera également l’année du prolongement des investissements  mais aussi de nouveaux investissements.

 Ys Cazola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here