Le Président Ivoirien à Cotonou Pour Un Sommet Ouest-Africain

0
12

ABIDJAN, 19 janvier (Xinhua) — Le président ivoirien Alassane Ouattara a quitté Abidjan lundi pour Cotonou au Bénin où il doit prendre part à la 18ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Selon la présidence ivoirienne, la rencontre se penchera sur « le niveau d’application des politiques et réformes adoptées sur les plans institutionnel, macroéconomique et sectoriel », et donnera « des orientations pour un avancement significatif du processus d’intégration ».

La rencontre intervient après l’entrée en vigueur le 1er janvier du tarif extérieur commun (Tec) dans l’espace UEMOA et devrait être l’occasion pour les chefs d’Etat de se pencher sur la question et sur ses éventuelles répercussions au sein de l’Union.

Les chefs d’Etat et de gouvernement examineront, en outre, deux « Actes additionnels » sur le Parlement et sur les critères de convergence économique sans oublier les questions relatives au bon fonctionnement de la concurrence.

Au cours de la rencontre, le président sénégalais, Macky Sall, président du Comité chargé de la mise en œuvre du chantier paix et sécurité créé en 2012, présentera son rapport.

L’UEMOA regroupe huit pays de l’Afrique de l’Ouest ayant en commun l’usage du franc CFA, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Xinhua

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here