CAN 2015 : La Côte d’Ivoire En Finale Après Sa Victoire Contre La République Démocratique Du Congo

0
2

La Côte d’Ivoire est le premier qualifié pour la finale de la CAN 2015. Les Eléphants ont battu la République démocratique du Congo (3-1) mercredi soir à l’Estadio de Bata. Ils affronteront le Ghana ou la Guinée équatoriale pour le titre, dimanche.

La Côte d’Ivoire tient sa finale. Trois années après sa défaite aux tirs au but face à la Zambie à Libreville, la sélection des Eléphants s’est offert, mercredi soir à Bata, une nouvelle et probable dernière chance de couronner une génération dorée. Vainqueur au forceps d’une bonne équipe du RD Congo (3-1), la bande à Hervé Renard s’est sortie d’un véritable piège.Yaya Touré (21e), Gervinho (41e) et Wilfried Konan (68e) ont permis le succès aux Eléphants. Dieumerci Mbokani avait égalisé sur penalty (24e). Les Ivoiriens disputeront la finale ce dimanche, à Bata, face au vainqueur de l’autre demi-finale qui mettra aux prises la Guinée équatoriale et le Ghana.

Malmenée pendant une demi-heure par une équipe de la RDC omniprésente dans l’entrejeu, la Côte d’Ivoire s’est reposée sur ses cadres dans cette demi-finale. Kolo Touré, en leader impeccable d’une défense robuste, et Yaya Touré, le capitaine, ont porté leurs coéquipiers vers la finale. Leur impact après la pause, combiné au gros travail de Geoffroy Serey Dié dans l’entrejeu et de Serge Aurier dans son couloir droit, a été déterminant dans la gestion du score et la mise sous pression de l’adversaire.

La RDC n’avait plus d’essence

C’est un fait à prendre en compte. La sélection d’Hervé Renard a regagné les vestiaires avec un score de (2-1), obtenu un peu contre le cours des évènements. Yaya Touré, auteur d’une reprise magistrale aux 18 mètres (21e), et Gervinho (41e) ont su faire preuve de réalisme face au but du fantasque Robert Kidiaba. Pour éviter les déconvenues des finales de 2006 et 2012, ce réalisme devra perdurer dans quatre jours. 

Joueuse mais mal équilibrée, la République Démocratique du Congo peut elle nourrir quelques regrets. Notamment après l’égalisation sur penalty de Dieumerci Mbokani, survenue trois minutes après l’ouverture du score ivoirienne (24e). Une réaction sans lendemain. Les troupes de Florent Ibengue n’ont pas pu profiter du seul coup de moins bien de leur adversaire. Le double vainqueur de la CAN (1968, 1974), sans essence, a rapidement fini par rendre les armes après l’heure de jeu. Le but, sur corner, d’Eric Bailly  (68e) l’a ensuite définitivement assommé. Malgré une fin en queue de poisson, cette RDC est sortie de la compétition avec les honneurs. A la Côte d’Ivoire de faire de même dimanche.

Alexandre Coquil

Eurosport.fr

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here