Conseil Des Ministres – BAD, Euro Bond : D’importantes Décisions Prises

0
6

Le conseil des ministres de ce mercredi 11 février a adopté d’importantes communications surtout dans le domaine économique. La première  communication autorise  l’Etat de Côte d’Ivoire  à souscrire à  36016 actions disponibles au niveau de la banque Africaine de développement (BAD). 

Cette opération permettra de relevé le niveau de l’actionnariat de la Cote d’Ivoire au capital de la BAD et aussi de renforcer le pouvoir de vote de la cote d’ivoire au sein de cette institution bancaire   a expliqué le ministre de la communication, porte-parole adjoint  du gouvernement Affoussiata Bamba Lamine. Elle a par ailleurs indiqué  qu’en 1999 l’actionnariat de la cote d’ivoire était de 5, 0363%. Après une décennie de crise, ce taux a baissé  pour atteindre  un  taux de 3, 634%, niveau  que la Cote d’Ivoire veut remonter.

Les 36016 actions représentent  360160 unités de comptes qui représentent environ 28.075 milliards de FCFA   alloué à la Cote d’Ivoire par la BAD.   Cette communication a été adoptée au titre du ministère auprès du premier ministre chargé de l’économie et des finances, en, liaison avec le ministère d’Etat, ministère du plan et du développement et  le ministère du  budget.

Le conseil des ministres a également  adopté un communiqué relatif au roadshow en vue de la mobilisation d’un milliards de dollars US soit  500 milliards de FCFA à Londres en Grande-Bretagne et à New York et à Boston aux Etats unis.  Pour y arriver le premier ministre Daniel Kablan Duncan  sera à la tête d’une forte délégation afin de conduire  une campagne de marketing itinérante au roadshow en vue de relever des fonds sur les marchés financiers internationaux.

« Nous avons sélectionné trois banques qui sont la Bnp Paribas, Citi groupe et  Deutche  Banque pour la levée des fonds » a précisé le porte-parole adjoint du gouvernement.

La journée préparatoire se tient le mardi 17 février à Londres. Le mercredi 18 et jeudi 19 février à Londres.  Le 20 février  la délégation  sera à New York le  23 février à Boston et le mardi 24  février à  la clôture à Londres.

Poursuivant le point du conseil des ministres, le ministre Affoussiata Bamba-Lamine a indiqué que le ministre du commerce a présenté une communication relative à l’analyse statistique du commerce extérieur de la Côte d’Ivoire pour l’année 2014. Il ressort de ces statistiques que la balance commerciale de la Côte d’Ivoire est restée excédentaire en 2014. « L’excèdent commercial  chiffré à 891 milliards de F CFA commence à s’améliorer par rapport à 2013 avec une hausse   de 75 %. Cette hausse en 2014 s’explique par une faible diminution des exportations d’environ 361 milliards de FCFA contre une baisse importante de 745 milliards au niveau des importations » a expliqué le ministre.

Ys Cazola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here