Visite Du Président Du Togo En Côte d’Ivoire : Les Deux Pays Formalisent Leurs Relations Diplomatiques

0
3

La visite  de travail de 24 h du président du Togo  Faure Gnassingbé a été mise à profit par les deux ministres des affaires étrangères pour fonder  les bases juridiques des relations entre ces deux pays. Trois  accords de coopérations ont été signés entre les deux pays par les différents ministres en charges des affaires étrangères. Avant la signature de ses accords, la coopération entre ces deux pays était placée sous le sceau de la solide amitié entre les présidents Félix Houphouët Boigny et Etienne Gnassigbé Eyadema et fondées sur les liens séculaires entre les deux pays.

Le premier accord porte création de la grande commission mixte de coopération entre la république de Côte d’Ivoire et la république Togolaise. Le second est  un protocole d’accord portant création d’un comité conjoint de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations de la grande mixte de coopération et le troisième est un mémorandum d’entente relatif aux consultations politiques régulières entre les deux ministres des affaires étrangères.

Bien avant, les deux chefs d’Etat ont eu un tête à tête où ils ont échangés sur les questions liées à Boko Haram, à Ebola  et aux élections en Avril au togo.

 « Nous avons parlé de la sous-région, du continent et des questions internationales. Au niveau de la sous-région, la préoccupation première concerne les questions d’attaques terrorisme, notamment par Boko Haram, dans le pays frère du Nigéria, et avec les ramifications dans tous les pays voisins à côté du lac Tchad et des possibilités que ces attaques puissent aller au-delà de cette région. Nous nous sommes  totalement engagés auprès des pays frères du Nigéria, du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Bénin  pour combattre ce fléau » a dit le président ivoirien à la sortie d’une audience qui aura duré environ trois quart d’heure.

Les deux chefs d’Etat ont également indiqué qu’en réalité, un des éléments importants pour sortir de cette situation, c’est faire en sorte qu’il ait une plus forte croissance et un plus fort développement de nos pays. «  C’est pour cela que les bonnes pratiques économiques et la situation de la réduction de la pauvreté sont des éléments essentiels pour réduire le combat contre le terrorisme. Nous en appelons à la communauté internationale d’aider à faire en sorte que nos pays renforcent la croissance qui est en cours et puissent apporter une paix durable à nos pays » a ajouté le président Alassane Ouattara.

Le président Togolais,  se félicitant de  cet accueil chaleureux dont lui et sa délégation ont fait l’objet,  a félicité l’équipe nationale de football de Cote d’Ivoire, vainqueur de la coupe d’Afrique. Il a pour sa part salué les efforts des chefs d’états des trois pays affectés  par l’Ebola qui  permet  d’avoir une lueur d’espoir avec la régression de cette pandémie. Toutefois  il a appelé à la vigilance et a invité les pays africains à  penser à la reconstruction

« Nous avons aussi exprimé notre compassion vis-à-vis de toutes les victimes de l’épidémie de la maladie à virus ebola. Nous nous sommes surtout réjouis du dernier sommet de l’union du fleuve mano et nous espérons que le prochain sommet qui est annoncé à l’union européenne permettra de bien préparer la reconstruction car il faut absolument que les dégâts causés par cette maladie dans tous les secteurs de la vie de ces pays, puissent être réparé » a-t-il dit.

Ys Cazola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here