Côte d’Ivoire : Le HCR Plaide Pour Un Retour Sécurisé Des Exilés

0
3

ABIDJAN, 25 février (Xinhua) — Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) a plaidé mardi à Abidjan pour un retour sécurisé au pays des Ivoiriens exilés à l’étranger.

« Il s’agit de trouver les voies et moyens de résoudre les problèmes résiduels de certains Ivoiriens qui sont encore à l’étranger. Nous voulons qu’ils retournent en sécurité dans leur pays », a déclaré le haut commssaire Antonio Guterres au terme d’un entretien avec le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.

Quelque 250.000 Ivoiriens majoritairement proches de l’ancien président Laurent Gbagbo avaient pris le chemin de l’exil en avril 2011 après le conflit post-électoral qui a fait plus de 3.000 morts.

Si le processus de retour a débuté sous la houlette du HCR et des autorités ivoiriennes, certains Ivoiriens, dont des hommes politiques, des artistes et des militaires, demeurent dans leurs lieux d’exil.

Selon des observateurs, le retour effectif des exilés sera un élément « catalyseur » de la réconciliation nationale et de la reconstruction du pays. Guterres a par ailleurs félicité la Côte d’Ivoire pour le succès de sa politique en matière de lutte contre l’apatridie et a salué la ratification par la Côte d’Ivoire des conventions des Nations Unies sur l’apatridie.

Xinhua

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here