Pourquoi Agoh Marthe Doit Tirer Les Leçons Et Démissionner ?

0
2

« La lutte pour la liberation du president Laurent Gbagbo est un imperatif categorique et un devoir politique » dixit le president Pascal Affi N’guessan  au cours de son discour  du 07 septembre 2013 à sa sortie de prison.

ce discour n’a pas été un vain mot dans la mesure ou  lors de ses tournées de compassion et de remobilisation   , le president du parti à la rose  a reaffirmé à souhait à qui veut l’entendre l’entendre que « Laurent Gbagbo est le coeur de la politique ivoirienne donc sa liberation est un imperatif  au nom de la paix, au nom de ola cote d’ivoire ».

Ce combat s’impose des lors  au FRONT POPULAIRE IVOIRIEN ,parti crée par Laurent Gbagbo.c’est pourquoi , elle a besoin d’etre organisée,structurée et rationnalisée.

A cet effet , pour prendre toute la mesure  du dossier, le president du parti decide de crée un poste technique : la Vice-Presidence chargée de la coordinations des actions pour la liberation du president Laurent Gbagbo (VPCLAG).il nomme à ce poste eminement important « un eminent juriste » , l’ex vice-presidente de l’Assemblée Nationale de cote d’ivoire. Cette action avait pour objectif de:

-mobiliser les membres de la communauté autour d’une valeur,d’un projet ou d’un programme

-prendre sollennelement etcollectivement l’engagement de demeurer unis et conjuguer les efforts pour attendre  les objectifs fixés par la communauté

– prendre à temoin  sur la volonté de respecter ses propres engagements.

Cela veut dire d’abord prendre toute la mesure du dossier.Laurent Gbagbo ets une personnalité politique de dimension mondiale.Il est donc poursuivi dans une affaire qui implique l’organisation des Nations-Unies et les grandes puissances du monde. La defense de sa cause a largement depassé le cadre national pour mobiliser à traves le monde toutes les personnes attachées aux ideaux de liberté, de justice et de dignité.

Les enjeux de sa liberation sont à la hauteur de ce qu’il represente pour les ivoiriens, les militants du FPI , mais aussi ses adversaires.

Aussi la nomination d’AGO marthe ferait economiser plus d’energie au FPI sur le debat :comment liberer Gbagbo

En un mo comme en mille, la camarade Marthe Ago avait pour mission de coordonner toutes les actions et soumettre de initiatives tactiques et strategiques pour atteindre la liberation du preesident Gbagbo.

Ainsi devenait-elle la « figure de proue » du bateau qui devrait ramener Gbagbo sur sa terre natale.

L’on s’en souvient que la ceremonie d’installation d’AGO marthe le 20 septembre 2014a été une fête populaire, au cours de laquelle toutes les couches sociales ,tous  les partis politiques, des ONG de defense de droit de l’Homme,l’ONUCI etaient fortement representés;cela represente toute l’envergure du projet.

Desormais , l’espoir de voir leur fils etait perceptible sur le visage des chefs coutumiers qui avaient effectué nombreux le deplacement .

mais , helas!!! les resultats attendus sont royalement decevant . Decevant pour le parti et pour son president à travers son choix.

Car aucune action depuis plus de 5 mois d’excercice n’a été  ménée jusqu’à ce jour à tous les niveaux( diplomatiques,politiques,juridiques,mobilisation,communication-lobbying) afin de degager une strategie consensuelle de lutte et établir une feuille de route pour la liberation du President Gbagbo.c’est pourquoi elle devrait tirer les lecons et demissioner.

voici quelques actions qu’elle devrait entamer ou du moins méner

Au plan diplomatique

Elle aurait rencontré les ambassadeurs étrangers en RCI et spécifiquement ceux de la france, des usa, de la belgique et des pays pas pour leur expliquer en quoi la libération de Gbagbo pourrait booster la réconciliation entre les ivoiriens et solliciter leur appui pour qu’elle puisse rencontrer les ministres des affaires étrangères de ces pays.

Elle aurait rencontré la représentante spéciale de l’ONU en RCI pour qu’elle puisse faciliter une rencontre avec le SG de l’ONU car la CPI est sous tutelle de l’ONU.

Elle aurait rencontré le 1er secretaire du parti socialiste français puis le conseiller de l’Elysee chargé des affaires africaines pour échanger avec eux pour sonder les attentes de la france sur la question de la libération de Gbagbo et leur faire des contrepropositions

Elle aurait rencontré le nonce apostolique pour qu’il me facilite une rencontre avec le Vatican ou le pape afin de le situer sur les implications religieuses de l’incarcération de Gbagbo, un fervent chrétien, et l’intérêt pour la chrétienté d’être fortement implantée en RCI

Au plan politique

Elle aurait à se taire  un peu et  travaillé à ramener la cohésion au FPI car un fpi affaibli ne pèsera rien et ne sera pas audible, insulter les blancs et les occidentaux ne résoudra aucun problème, et bien au contraire fermera les portes de la diplomatie et de la négociation.

Elle devrait mettre en pratique la politique du  » Asseyons -nous et Discutons » et promouvoir les Etats Generaux de la Republique initié par le president du parti

Elle aurais rencontré tous les partis politiques ivoiriens, y compris le RDR, pour leur demander se se joindre au FPI pour prôner dans un élan d’union et de solidarité la paix et la réconciliation en RCI car tout le monde en sortira gagnant et cela facilitera l’idée que la libération de Gbagbo cimentera cette volonté commune de cohésion car sa détention sonnera comme une symphonie inachevée.

Elle aurait recueilli une pétition de leaders d’opinion de tous bords politiques en RCI et au delà pour exiger la libération de Gbagbo et j’en ferai une large diffusion.

La Communication et le Lobbying

Elle se  serai entouré de diplomates, de juristes, de chefs d’entreprise, de chefs religieux et coutumiers pour m’appuyer sur leurs compétences techniques et pour que ma voix et mon message portent davantage et dans tous les milieux de décision.

Elle  ferai un lobbying discret auprès de certains chefs d’Etat africains favorables à la libération de Gbagbo pour leur demander de sensibiliser les Etats membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU pour que la question Gbagbo soit résolue dans le cadre d’un compromis politique.

Elle aurait rencontré le Pdt en exercice de l’UA, Robert Mugabe et la SG de l’UA pour sonder leur état d’esprit et leur faire des propositions concrètes.

rien de tous ces actions n’ont été realisé,rien ,rien du tout.

Dès lors il serait donc judicieux que la camarade Ago Mharte en tire toutes les consequences pour se declarer incompetentes et presenter en bonne et due forme une lettre de demission .

@Kannahou Biessoua, historien chercheur

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here