Révision De La Liste Electorale: Mamadou Koulibaly Et La Troisième Voie Dans L’intox

0
3

Lors d’une conférence de presse qu’ils animaient le jeudi au siège de Lider, les leaders de la troisième voie que sont Mamadou Koulibaly et Martial Ahipeau ont indiqué que la CEI n’avait que plus que deux mois pour procéder à la révision de la liste électorale. « C’est maintenant qu’ils lancent les audiences foraines  et ils viendront nous dire que le délai étant court, il faut allez aux élections avec la liste électorale de 2010 sans la modifier. Ils préparent la fraude.  Ils sont convaincus que si nous ajoutons les nouveaux électeurs qui sont plus de trois millions, le président Alassane Ouattara perdra ces élections » a lancé Martial Ahipeau. Bien avant lui, Mamadou Koulibaly avait indiqué qu’à partir de la fin mars 2015, il n’était plus possible d’ajouter un seul nouvel électeur sur la liste électorale.

Faux ! a indiqué la porte-parole de la CEI Me Victoire Alley.  « La liste électorale doit être disponible 3 mois avant le scrutin et non six mois avant » a-t-elle tranché ce vendredi au siège de la commission électorale lors d’un point de presse.

La porte-parole de la commission électorale indépendante, Me Victoire Alley  se prononçait sur  le lancement  du  processus pour l’installation des commissions électorales dans les représentations diplomatiques ivoirienne à l’étranger.

Elle a indiqué que dix-neuf pays  sont concernés par cette opération. Ce sont l’Afrique du Sud, le Gabon, le Burkina Faso, le Mali, le Ghana, le Niger, la Guinée, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, les Etats unis d’Amérique, le Canada, l’Allemagne, la France, la Grande Bretagne, la Suisse, l’Espagne l’Italie et le e Benelux (Belgique, Pays Bas et Luxembourg).

« Nous avons adressé un courrier aux partis politiques pour leur demander de communiquer à la CEUI au plus tard les 09 mars, les nom et prénoms ainsi que dossiers de leurs représentants au sein des commissions des représentations diplomatiques dans les pays citer » a-t-elle dit.

Elle a par ailleurs indiqué que ce même courrier a été adressé aux ambassades de la Cote d’Ivoire dans ces pays pour leur demander de communiquer à la CEI les nom et prénoms de leurs représentants au sein des commissions des représentations diplomatiques au plus tard le 16 mars 2015.

Revenant sur les questions de la  révision de la liste électorale, elle a rappelé que les personnes concernées par cette révision sont celle déjà inscrites mais qui auront changé de domicile ou de nom , les ivoiriens majeurs, non déchus de leurs droits civiques et civils qui ne se sont jamais inscrits sur la liste électorale et qui souhaitent le faire à présent. Bien évidement a-t-elle précisée, seront retirées de la liste électorale les personnes inscrites mais décédées ou qui ont été déchues de leurs droits civiques et civils. Pour mener à bien cette opération, la cei  a retenu cinq opérateurs qui participeront à l’appel d’offres qui sera lancé très bientôt.

Elle a révélé que très bientôt, des missions de prospections seront lancées afin de déterminer le nombre exact de commissions sous-préfectorales à créer suivant les critères définis que la fonctionnalité de sous-préfecture, la population électorale potentielle, la disponibilité des locaux, l’accessibilité à la localité. «  C’est à l’issue de ses missions que seront  installées les commissions électorales sous préfectorales dans les sous-préfectures retenues.

Ys Cazola  

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here