Téléphonie Mobile : Depuis San Pedro, Le Gouvernement Met La Pression Sur Quatre Opérateurs

0
4

« Au titre du ministère de la poste et des technologies de l’information et de la communication, le conseil a adopté une communication relative à la consolidation du secteur de la téléphonie mobile et à l’optimisation de l’utilisation des ressources spectrales. Le ministère  a proposé de réduire le nombre d’opérateurs et surtout de faire en sorte que les opérateurs qui ne respectent pas leur cahier de charges, qui ne sont pas à jour de leurs engagements, progressivement sortent du marché, pour permettre à ce marché de devenir plus lisible, plus compréhensible, plus fort. C’est l’intérêt des opérateurs qui font les efforts qui leur sont demandés, c’est également l’intérêt des consommateurs ivoiriens d’avoir des opérateurs qui respectent entièrement les cahiers de charges, une qualité de service meilleure. Nous l’avons indiqué à plusieurs reprises, 6 %  du trafic en Cote d’ivoire se fait sur 50 % du spectre, dans le même temps, 94% de ce trafic se fait sur les autres 50%. Naturellement, il y’ a congestion sur la partie qui est la plus utilisée.

L’option qui est prise n’est pas le retrait pur et simple des licences qui sont accordées aux opérateurs en difficultés.  Ce n’est pas une injonction du gouvernement, la proposition leur est faite, d’opérer un regroupement que l’état accompagnerait pour constituer le quatrième opérateur  sur le marché de la téléphonie mobile en Cote d’ivoire

Ce processus ne surgit pas subitement, cela fait plus d’une année que nous avons commencé à alerté les opérateurs qui sont concernés, a les réunir et leur proposer ce qui a été pris comme décision aujourd’hui par le conseil des ministres. Ce n’est donc pas quelques choses qui va les surprendre mais néanmoins, pour la bonne forme, des la prise de cette décision, elle leur sera notifiée, ils auront les mises en demeure dans un  délai d’un mois et ce processus ne dépassera pas trois mois . l’objectif est de clarifier la situation du marché avant d’entamer les discussions avec les opérateurs sur le renouvellement des licences puisque nous arrivons pratiquement à la période par rapport aux licences doivent démarrer. »

Retranscrit par Aboubakar Ouattara

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here