Lancement De L’essai Clinique D’un Vaccin Canadien Contre Le Virus Ebola En Guinée

0
16

CONAKRY, 8 mars (Xinhua) — L’essai clinique du vaccin canadien VSV-EBOV a été lancé ce samedi dans la capitale guinéenne sous la supervision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en présence de la sous directrice générale adjointe le Dr Marie-Paule KIENY, et du Premier ministre guinéen Mohamed Saïd Fofana, a-t-on appris sur place.

Parmi les volontaires à bénéficier de cette expérimentation, il y avaient en premier le Dr Marie-Paule KIENY et le représentant de l’OMS en Guinée. Ainsi que Dr Sakoba Keita, coordinateur national de la lutte contre Ebola et le ministre de la Santé et de l’hygiène publique Rémy Lamah.

Il ne s’agit pas là « d’une campagne de vaccination mais d’un essai clinique » dans le cadre d’une expérimentation, selon Dr Marie Paul KIENY.

Le Premier ministre guinéen Mohamed Saïd Fofana s’est réjoui de cette opération qui aura d’après lui « des effets positifs pour la Guinée confrontée à l’épidémie d’Ebola ». Mohamed Saïd Fofana nourrit l’espoir que son pays va connaître « une nouvelle réalité. Et qu’Ebola va être vaincu définitivement », grâce à ce vaccin.

Dr Sakoba Keita, coordinateur national de la lutte contre Ebola a pour sa part indiqué à cette occasion que « dix mille personnes pourront bénéficier de ce vaccin pour un début ».

Les volontaires sont des personnes âgées de dix-huit ans minimum, selon lui. Tout en ajoutant que la priorité est donnée « aux travailleurs de la coordination, des agences et du ministère de la Santé et de l’hygiène publique. Et qu’en deuxième phase, les agents de la Croix-Rouge et les agents de santé seront vaccinés à leur tour ».

A noter que ce vaccin a été mis au point par l’Agence de la santé publique du Canada, d’après un communiqué de l’OMS.

Le vaccin a été mis au point par l’Agence de la santé publique du Canada, a indiqué l’OMS dans un communiqué.

Xinhua

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here