En Visite En Côte d’Ivoire, Thabo Mbeki Encourage L’opposition à Participer Aux Elections

0
34

En Côte d’Ivoire dans le cadre de la conférence sur l’émergence des pays d’Afrique, l’ex président Sud-Africain Thabo Mbeki a été échangé avec le président de la république de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara. L’ex président Thabo Mbeki a indiqué avoir échangé avec le président Ivoirien sur l’évolution de la paix en et des élections à venir en Côte d’Ivoire.
« Les élections ce n’est pas la guerre, ce n’est pas une situation où quand on a perdu on a tout perdu. C’est pour cela que je continuerai de rester en contact avec les uns et les autres afin d’apporter ma contribution. La paix et des élections paisibles en côte d’ivoire, c’est tout le monde qui en bénéficie » a dit à la presse l’ex président Sud-Africain. Il a par la suite ajouté que la situation a bien évolué et a dit sa satisfaction d’entendre que des élections se préparent et que ces élections sont ouvertes à toutes les parties. « J’estime que chacun des leaders politiques va prendre part à ces élections.» Invité par le président ivoirien à poursuivre les contacts avec tous les acteurs politiques ivoiriens, il a rassuré ce dernier sur le fait qu’il compte poursuivre les échanges avec les partis politiques ivoiriens car pour la paix, il est prêt à consentir encore des sacrifices.
Pour sa part, le président ivoirien a remercié son hôte du jour pour sa contribution importante au processus électoral du pays. « Nous avons en souvenir les différentes rencontres avec vous à Pretoria l’occasion des discussions qui ont pu amener la Cote d’Ivoire à s’engager dans un processus électoral et aussi de paix » a dit le président de la république Alassane Ouattara.
Une conférence internationale s’est ouverte hier à Abidjan sur l’émergence et voit la participation de plusieurs chefs d’Etats et de gouvernement dont le président Sénégalais Macky Sall.

adombeki

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here