Innocent Anaky Kobenan et le RHDP : Réelle volonté de rupture ou dépit amoureux ?

0
5

A bien analyser la situation, ne doit pas passer dans la rubrique ‘’ Pertes et profits’’, le cas Innocent Anaky Kobenan, cet homme qui était à la naissance du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et de tous les combats de cette alliance des Houphouëtistes qui cinq ans plus tard, a terrassé Laurent Gbagbo dans les urnes. Le RHDP est né dans la capitale française le 18 mai 2005. Son préambule signé à Paris ce 18 mai 2005, respectant les formes, explique que la décision de créer le RHDP a été prise à Accra, en juillet 2004, lors de l’un des multiples sommets ivoiro-ivoiriens, censés aider à la mise en œuvre des accords de paix. Pour lever les blocages à la mise en œuvre du processus de paix, les leaders du RDR, Alassane Dramane Ouattara, de l’UDPCI, Paul Akoto Yao et du MFA, Innocent Anaky Kobenan, ont demandé au Président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, en sa qualité de ‘’ doyen et de dépositaire de l’héritage politique de Félix Houphouët-Boigny ‘’, de prendre ses responsabilités en réunissant la famille des houphouëtistes. Leur vœu se réalisera un an plus tard, dans la capitale française, après des mois de gestation. Donc loin de moi, l’idée de vouloir juger l’homme qui selon des sources, « Est trop dictatorial avec les cadres de son parti et ses militants », ou de le défendre en relevant le fait de n’avoir pas été mis à la même enseigne que les autres leaders du RHDP. Pour rappel, tous ses autres pairs leaders du RHDP occupent de très hautes responsabilités au sommet de l’Etat, sauf lui Anaky. Pourquoi ? Nous donnera-t-on un jour, les raisons ? N’est-ce pas là une graine de frustration qui s’est mise à germer depuis l’affaire du Probo Koala où il perdit son poste de Ministre des Transports ? C’était le 6 septembre 2006 lors de la démission de tout le gouvernement alors dirigé par le 1er Ministre Charles Konan Banny. Et depuis 9 ans, Innocent Anaky Kobenan est resté sans responsabilité officielle, pourtant Président de l’un des partis membres du RHDP.

Une si longue traversée du désert

Innocent Anaky Kobenan a attendu et attend encore. Durant toutes ces années qu’il attendait, de quels moyens disposait-il pour entretenir son parti le MFA, pendant qu’en face, il voyait ses pairs Ministres, qui faisaient ce qu’ils pouvaient pour leur parti politique. Les quelques Ministres qu’il avait fait nommer ou qui avaient été coptés dans son parti, ont abandonné le navire pour d’autres horizons (meilleurs). Las d’attendre Godot, (Godot, cet homme — qui ne viendra jamais — et qui a promis qu’il viendrait au rendez-vous, sans qu’on sache précisément ce qu’il est censé apporter car il représente un espoir de changement. En l’attendant, il faut tenter de trouver des occupations, des distractions, pour que le temps passe) en attendant donc, Anaky Kobenan fait des sorties ‘’ fracassantes’’ dans la presse, afin qu’on se souvienne de lui. Rien n’y fit. Le poste de député de Kouassi-Datékro qu’il détenait depuis de nombreuses années, il s’y désista pour laisser le champ libre à un des cadres de son parti et alla tenter sa chance à Cocody où il perdit l’élection. A présent, sans poste ministériel et sans titre législatif (député), Innocent Anaky Kobenan était redevenu un citoyen ordinaire, dirigeant d’un parti politique censé être au sein des partis au pouvoir. Le sachant presque dépourvu de moyens de sa politique de leader, des frondeurs naquirent au sein de son propre staff. L’on assista à d’incessantes parties de Ping-pong jusqu’à son éviction de la tête du MFA, quelques jours avant la convention du RHDP pour l’investiture du candidat Alassane Ouattara.

Pour la réconciliation et pour la paix

Le Président Alassane Ouattara est bien connu comme un homme de pardon, un homme dont l’acharnement pour aller à la réconciliation et à la paix est loué par tous. Tout le monde constate ses largesses (en matière de pardon et de tolérance) à l’endroit de ses anciens adversaires politiques qui, s’ils étaient aujourd’hui à sa place, auraient longtemps ‘’fini avec lui’’, comme le dirait l’homme de la rue à Abobo et Adjamé. S’il a pu pardonner à ses bourreaux d’une époque encore trop récente, ce n’est sûrement pas à Anaky Kobenan, un compagnon de lutte, qu’il ne pardonnerait pas. A qui, il n’ouvrirait pas les bras. Même si celui-ci a perdu le contrôle de son véhicule à un moment crucial du parcours. Puisant dans sa logique légendaire d’homme de pardon, le Président Alassane Ouattara doit tendre la main à Anaky Kobenan et l’aider en lui offrant un poste de responsabilité afin qu’il ne devienne plus bas que ces adversaires d’hier qui retrouvent de la couleur sous Ouattara. Il ne faut pas qu’il soit grillé sur les deux faces comme ‘’Wônmi’’, beignet, en langue Malinké. C’est aussi une partie du prix à payer pour la réconciliation et pour la paix dans ce pays dont il est entrain de changer positivement l’image.

Khalil Ben Sory

Lementor.net

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here