Cissé Sindou, président du conseil régional du Folon : Rien ne peut altérer la confiance que nous avons en Alassane Ouattara

0
11

Cissé Sindou, président du conseil régional à, dans le cadre de la visite d’Etat dans le district du Denguelé et pour l’étape de la région du Folon, nous a accordé une interview  dans laquelle  il fait le point des réalisations du président de la république dans le cadre de cette visite. Il a tenu à rassurer ce dernier sur la confiance que lui portent encore ses parents maternels du Folon.

1-Quels enseignements tirez-vous de la visite d’Etat du président de la République dans le Folon ?

La  mobilisation était totale. Tous ceux qui avaient dit que les Odiennekas étaient fâchés contre leur neveu parce qu’il n’y avait pas eu d’investissements ici ou que les investissements n’avaient pas commencé, constatent que cette mobilisation témoigne que le président de la République est notre digne fils.  Quoi qu’il en soit, nous avons confiance en lui.  A la suite de son passage dans notre région, nous sommes rassurés que les investissements prévus dans le cadre du PPU vont se poursuivre, même après la visite et aussi que le Programme national de développement continuera ses investissements dans cette partie du pays pour le bonheur des populations et  de la région du Folon. Mais, nous nous réjouissons surtout de l’Appel de Daoukro lancé par le président Henri Konan Bédié, qui est bien perçu dans cette région du Folon, pour qu’au soir du premier tour de l’élection présidentielle d’octobre 2015, les scores obtenus en 2010 soient les mêmes dans la région du Folon. C’est non seulement un appel que je lance aux populations locales du Folon, mais également à la diaspora du Folon, présente en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis.

2- Vous avez remis un livre blanc au président de la république, quels sont les principales préoccupations que  la région du Folon à remis au président de la république ?

Vous savez, les doléances du Folon ne sont pas moins nombreuses ou plus  nombreux que celles des autres régions. Partout en Cote d’Ivoire, les problèmes sont les mêmes. Il s’agit des questions d’eau potable, d’électricité, du travail pour la jeunesse et pour les femmes, des questions de santé et d’école. Mais nous nous pensons qu’en 4 ans ce qui a été accompli  donne  de grands espoirs. C’est d’ailleurs ce  qui amener l’ensemble des partis du RHDP à vouloir donner un second mandat au président de la république.  Nous sommes confiants que l’émergence en 2020 sera une réalité. En tant que président de région, j’ai coutume de dire  qu’avec ce que nous avons vu,  avec les travaux d’urgence dans le cadre du PPU, la région du Folon est dans la première classe du train de l’émergence.

3-Justement en thème d’infrastructure  qu’est ce que le Folon a gagné dans le cadre de cette visite ?

Commençons déjà par le reprofilage de la route. Vous avez constaté que nous avons un taux de reprofilage de la voirie  à près de 95 %. Cela nous  a permis d’acheminer aisément les produits agricoles. En termes d’électrification, Kaniasso   est pris en compte à 100 % dans le programme présidentiel d’urgence et par le programme de Cote d’Ivoire énergie. Quand je prends le département de Minignan, nous sommes à un taux de prise en compte de 95%. Et avec cela, je le dis encore,  nous nous considérons  à la première classe du train de l’émergence. Vous savez que le développement est un processus. Nous avons conscience que tout ce qui reste  à faire  ne pourra être réalisé  en un coup de bâton magique. Mais, nous restons confiants car le président de la république  réalise toujours ce qu’il promet. Dans la région du Folon, il a promis, il va réaliser et nous n’en doutons pas.

4- M. le Président, en termes de voirie, à combien de Km peut on estimer le bitumage dans la région du Folon ?

Je ne vais pas m’hasarder à faire cet exercice. Parce qu’en tant que président du conseil régional, je commence l’ouverture de l’axe Koro Oulé-Kaniasso. Et donc nous pouvons dire grosso modo que nous avons aux alentours de 2500 km de voies reprofilée. Mais nous n’allons pas nous arrêter là. Parce que le conseil régional est aussi un démembrement de l’Etat et bénéficiera des subventions venant de l’Etat. Donc de façon combinée, je peux vous dire que dans cinq ans vous n’allez pas reconnaître certains villages qui seront déjà transformés en ville dans cette région. Et c’est ma conviction.

cissesindou1

 Vous êtes membre fondateur de Monascau-RHDP (Mouvement national de soutien à la candidature unique au RHDP). Est-ce que l’alliance  Rhdp est une réalité dans le Folon ?

 Le Monascau-RHDP est né dans la région de Folon et dans la région de Sassandra avec le ministre Legré.  Si vous vous souvenez, la première sortie de Monascau, au moment où personne ne croyait à la candidature unique, nous avons fait le lancement de ce projet  à Odienné. Nous nous réjouissons de voir aujourd’hui toute la population de Côte d’Ivoire danser au rythme de la candidature unique. Le Monascau-RHDP vise  maintenant comme objectif de transformer cet appel de Daoukro en mandat. Vous avez entendu le président, ici il n’y a pas de débats. Le taux de pourcentage sera au dessus de 90%. Le taux de pourcentage exprimé pour le Président de la République sera de 99%.

Ouattara Aboubacar

Envoyé spécial dans le Denguélé

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here