Electricité : Pourquoi la décision n’est pas entrée en vigueur le 1er juin

0
24

Le conseil des ministres tenu à Odienné, avait annoncé l’augmentation du prix de l’électricité qui devait entrer en vigueur depuis le 1er juin 2015.  Trois jours après, cette mesure n’a pas été appliquée. Interrogé à la fin du conseil des ministres de ce mercredi 03 juin, la ministre Affoussiata Bamba Lamine a expliqué les raisons du retard pris dans l’application de cette mesure.

« Le Président a dit à Odienné qu’il demandera à ses collaborateurs de travailler sur ce dossier. C’est ce qui a été fait. Une équipe a été mise en place pour y travailler. On attend les conclusions du travail qui sera fait par cette équipe avant de vous donner  toutes les informations à ce sujet. Il y a une date qui avait été indiquée (Ndlr, le 1er juin). Aujourd’hui, nous  sommes le 3 juin. Rien ne s’est fait. C’est pour dire qu’il faut attendre les conclusions du travail », a-t-elle indiqué.

Outre cette question, le Conseil a adopté un projet de loi qui porte ratification de l’ordonnance n°2015-228 du 8 avril 2015 portant création de l’Agence nationale pour l’insertion et l’emploi des jeunes dénommé Agence emploi-jeune. C’est un projet de loi qui vise à obtenir la ratification de l’Assemblée nationale pour l’ordonnance susmentionnée qui a été prise par le président de la République, dans le cadre de l’exécution de son programme économique et financier

Au titre du ministère du Commerce, le Conseil a adopté un projet de loi relatif à la consommation. Il s’agit, en effet, du code de la consommation qui est généralement appelé code de la communication très attendu par les associations de consommateurs. « Ce projet de loi vise à mettre en place un dispositif juridique qui comble les insuffisances des textes existant afin de permettre à l’Etat de mieux assurer la protection du consommateur et de lui fournir les moyens et les mécanismes juridiques pour la prise en main de sa propre défense ». Le gouvernement entend ainsi  apporter des correctifs aux conséquences néfastes des politiques internationales de libéralisation et de dérèglementation des échanges commerciaux  qui, en absence des mécanismes traditionnels de contrôle et  de répression, ont conduit à la vulnérabilité de la majorité des consommateurs.

Ys Cazola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here