Crise postélectorale : Début ce jours du procès des commandants Jean Noel Abehi et Seka Seka

0
9

Enfin  certaines victimes et leurs parents  de la crise postélectorale, tuées ou blessées par les balles assassines des commandants Jean Noel Abehi et Seké Seka Anselme et sept autres officiers de la gendarmerie sauront la vérité sur ce qui s’est passé.  Impliqués en même temps que 7 autres gendarmes, ils étaient  face au tribunal militaire ce jeudi matin pour leurs rôles présumés dans un certain nombre de tueries liées à la crise postélectorale.   Ce sont  les officiers Gnaoré Beugré, Obou Gado Valentin, Koukougnon Louis, Fofana Aboubacar, Yao Kouakou  Kan, Gbeli Dabo et Saganaogo Mory. Les deux derniers cités étaient absents à l’audience de ce jour.

Après avoir vérifié leur identité,  le tribunal par le biais d’un greffier  a procédé à la lecture de la note de renvoie rappelant les chefs d’accusations retenues contre ces derniers. Les faits qui seront jugés par ce tribunal militaire sont relatifs à la violation de consigne pour l’ensemble des neufs prévenus. Le commandant Jean Noël Abehi, en plus des faits de violation de consigne, est poursuivi  dans la présente affaire pour désertion. Quant au commandant Seka Séka Anselme, il est pour sa part poursuivi pour désertion, coups et blessures volontaires, détournement de matériels militaires.

Seka Séka Anselme sera entendu sur l’assassinat du chauffeur et des gardes de corps de ministre Joël N’guessan,  tués  le 05 avril 2011 par une patrouille  commandée par Séka Séka Anselme. Quant à Abehi, il sera interrogé sur son rôle joué lors de la crise et les raisons qui ont fondé sa désertion.

Le président du tribunal, le juge Dembelé Tahirou a renvoyé les débats de fonds au mardi 09 juin car « il y’a des prévenus qui n’ont pas d’avocat conseil et il leur a été donné Maitre Banti comme avocat qui vient à peine de prendre en main leur dossiers. Le tribunal va lui accorder une semaine afin qu’il s’en imprègne» A-t-il dit. Bien avant  maitre Gohi Bi, avocat du commandant  Jean Noel Abehi  avait souhaité que le tribunal accorde 15 minutes aux avocats de la défense  pour « se concerter juridiquement».

Ys Cazola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here