Conseil des ministres – PMEs, Météorologie et SIDA : d’importantes décisions prises

0
2

Le conseil des ministres de ce mercredi 15 juillet a adopté un  décret relatif aux conditions d’accès des PMEs aux marchés publics. Cette nouvelle disposition conduit ainsi à la prise d’un décret qui modifie le décret 2009-259 du 06 Aout 2009 portant code des marchés publics.

Les petites et moyennes entreprises (pme)  sont définies comme une entreprise productrice de bien de services marchands, emploient en permanence moins de 200 personnes et réalisent un chiffre d’affaire qui n’excède pas un milliards de francs cfa hors taxe par an. Sur cette base, il a révélé que   90% des entreprises en Côte d’Ivoire sont des PME qui contribuent à la richesse nationale, à la création d’emplois,  à la lutte contre les inégalités puisque les pme en général sont plus reparties sur le territoire que les grandes entreprises. « Mais malheureusement elles ne dégagent que 20% de la richesse nationale. Donc là il s’agit de prendre des dispositions qui vont permettre aux pme d’être plus performantes, de générer plus de valeurs, d’employer plus de personnes, d’exporter plus facilement et plus efficacement » a ajouté le ministre Bruno Koné

Certaines dispositions du marché public ont été modifiées pour prendre en compte les difficultés qu’affichent les pme. Les décisions importantes sont donc  de faire en sorte que 30% des marchés publics soit réservés aux PME national, de faire en sorte que les procédures de passation soient allégées, de réduire le coût financier pour les pme en réduisant le taux de cautionnement qui va passer de 3% à 1,5%, de réduire le délai des paiements et de faciliter l’accès au crédit bancaire.

Le ministre Bruno Koné a indiqué qu’il s’agira de faire  en sorte que ces dispositions atteignent  le maximum des PME car le gouvernement envisage de construire des champions nationaux dans tous les domaines d’activités et avoir des pme compétitives dans la sous-région et au-delà.

Un projet de loi relatif au système national de météorologie en Côte d’Ivoire a également été adopté. Ce projet permet d’adapter notre disposition juridique aux mutations technologies en matière de météorologie ainsi qu’aux standards internationaux.

Nous avions une loi qui datait de 1962 sur la météorologie et qui malheureusement aujourd’hui était dépassée. Ce projet permettra d’assurer de manière plus intégré la prise en compte de certains aspects de l’évolution de la météorologie qui n’étaient pas suffisamment pris en compte. Il s’agit de l’aspect scientifique et industriel.

Au niveau légal, l’intérêt de cette loi  réside dans le fait qu’il permet d’assurer plus de garantie plus de fiabilité, plus de loyauté dans les échanges puisque les mesures sont connues à l’avance et sont précises. Elles sont selon des normes qui sont internationalement connues et c’est également la sécurité des personnes, notamment au niveau de la santé.

Cet aspect permet de contribuer certainement à la santé des populations et permettre également de contribuer à la protection de l’environnement puisqu’on sait exactement de façon précise les rejets dans l’approvisionnement de tel ou tel produit.

Au titre du ministère de la santé et de la lutte contre le sida, le conseil a adopté une communication relative au renforcement de mesures de prévention  contre l’épidémie  de la maladie à virus Ebola. « Comme vous le savez la Côte d’Ivoire jusqu’à ce jour a été épargnée par cette maladie à virus ebola. Mais malheureusement nous notons une réapparition du virus au Liberia depuis le 29 juin dernier. On note six cas  dont malheureusement un décès dans ce pays voisin. On note que l’épidémie persiste en guinée et en sierra Léone. Il est donc important que les mesures de vigilance, de précaution mises en œuvre jusqu’à présent en côte d’ivoire soient remises sur la table, faire en sorte que nos populations reprennent  tous les principes de précaution qu’elles appliquaient jusqu’à maintenant » a dit Bruno Koné. cela veut dire qu’il faut continuer à faire attention  à l’environnement immédiat,  éviter de manger de la viande brousse, éviter de consommer de l’agouti, et de la viande des animaux morts  retrouvés en brousse etc .

Le gouvernement invite à faire attention  aux voyageurs venant de pays voisins notamment concernés aujourd’hui par cette maladie.

YS Cazola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here