CEI : 344. 295 nouveaux électeurs enregistrés

0
4

La commission électorale indépendante  a rendu public ce jeudi les chiffres de la révision électorale de par la voix de son vice-président Gervais Coulibaly.  Pour ce qui est de  la  catégorie 1 qui concerne, les changements de domiciliation, de patronyme, de perte de droit de vote et de décès, Coulibaly Gervais a annoncé que la CEI a enrôlé 765 955 requérants dont 757 297 personnes en Côte d’ivoire et 8658 personnes à l’étranger. Pour ce qui est de la catégorie 2, à savoir les nouveaux requérants,  il a annoncé 344 295 personnes enrôlées dont 334 788 en Côte d’Ivoire et 9 507 personnes à l’étranger. La liste électorale révisée comprendra donc  environ 6,2 millions.  En attendant  que ces chiffres soient consolidés, la commission électorale de par la voix de son vice-président Gervais Coulibaly a annoncé ce jeudi lors d’une conférence de presse au siège de l’institut.  Cette liste sera rendue publique le 25 Juillet prochain dans les 10630 lieux de vote que compte le territoire ivoirien et sur une soixantaine de lieux de vote à l’étranger.

Ces statistiques  sont des données brutes qui seront affinées après traitement ». Dans la perspective et après avoir ajusté le chronogramme,  il indiqué que la publication de la liste provisoire et l’affiche dans les lieux de vote se fera  le 25 juillet 2015. La période du contentieux est fixée du 10 au 28 août. Et la phase d’impression et de distribution  des cartes est prévue du 1er au 17 octobre 2015. 

La phase du contentieux  qui s’ouvrira 10 Aout au 24 Aout s’ouvrira consistera pour les inscrits (anciens et nouveaux) à  vérifier  leur présence sur la liste, à vérifier l’orthographe de leur nom et prénoms. Cette phase sera également celle où des tiers, preuve à l’appui pourraient contester  la présence de d’autres personnes sur  la liste.

. Interrogé sur les soupçons de fraude, il a indiqué que pour l’instant, aucun cas de fraude n’a  été révélé par leur service. Toutefois a-t-il  indiqué, qu’un système informatique a été mis en place au niveau de la CEI capable de détecter toute tentative de fraude te de traduire les impliqués devant les tribunaux.

Après la phase de consolidation, la commission électorale  indépendante prévoit distribuer les nouvelles cartes d’électeurs du 1er au 17 octobre. Pour finir, il a indiqué qu’à partir de 2016, la révision de la liste électorale se fera chaque année tel que prévue par la loi électorale en vigueur.

YS Cazola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here