L’UPF appelle à l’abandon immédiat des poursuites contre les trois journalistes sénégalais

0
2

Trois journalistes de quotidiens sénégalais ont été interpellés et mis en garde à vue avant d’être présentés à un procureur à Dakar pour violation du secret dans deux affaires distinctes, concernant la défense et la justice. Alioune Badara Fall, directeur de publication du quotidien privé L’Observateur, et Mamadou Seck, reporter au même journal, ont été placés en garde à vue mardi 14 juillet, puis présentés le lendemain au parquet qui les a de nouveau convoqués jeudi 16 juillet. Ils sont accusés de «violation de secret défense».
Le même jour un autre journaliste, Mohamed Guèye, directeur de publication du journal Le Quotidien, était également auditionné par un juge pour motif de «violation du secret de l’instruction». On lui reproche d’avoir publié des procès-verbaux d’enquête de la gendarmerie sur l’affaire dite Thione Seck, un artiste sénégalais emprisonné.
L’UPF condamne fermement cette vague de convocations et de garde à vue des journalistes qui menace la liberté d’expression et porte atteinte au principe sacré de la protection des sources.
Ces interpellations en série interviennent dans un contexte où les professionnels des médias attendent l’adoption d’un nouveau code de la presse. Elle jette un discrédit sérieux sur la volonté des autorités sénégalaises de défendre la liberté de presse. Malgré les appels répétés des professionnels des médias et de la communauté internationale, la dépénalisation des délits de presse n’est toujours pas à l’ordre du jour.
L’UPF appelle les autorités judiciaires sénégalaises à l’abandon immédiat de toutes les charges et poursuites contre les trois journalistes.
 
Union Internationale de la Presse Francophone
Paris le 17 juillet 2015

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here