Processus électoral 2015 : la liste électorale provisoire publiée ce samedi sur le site de la CEI

0
7

Abidjan, 25 juil (AIP)- La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé la publication, dès ce samedi, de la liste électorale provisoire sur son site internet www.cei-ci.org avant de l’afficher dans les lieux de vote en Côte d’Ivoire et à l’étranger, du 25 juillet au 09 août, pour consultation par les populations.

Selon une note d’information de la structure chargée de l’organisation des élections générales en Côte d’Ivoire, cette opération sera suivie, le 28 juillet, de la remise de la liste électorale provisoire, sous format électronique, aux partis et groupements politiques quand le contentieux de l’inscription sur la liste électorale est prévu du 10 au 28 août prochain.

Au terme de l’opération de révision de la liste électorale, du 1er juin au 12 juillet, quelque 765.955 personnes dont 757.297 en Côte d’Ivoire et 8.658 à l’étranger ont changé de domiciliation ou de patronyme, tandis que 344.295 nouvelles inscriptions tant en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger ont été enregistrées. Le nombre d’inscrits sur la liste électorale 2015 va connaître une hausse de 9,5% environ par rapport à 2010, soit 6,3 millions d’électeurs, signale la CEI.

Selon le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, qui a sollicité encore plus de soutiens de la part des partenaires, notamment pour la formation des commissaires locaux au mode opératoire du contentieux de l’inscription sur la liste électorale, la sensibilisation des populations sur le traitement du contentieux (modalités de réclamations et de recours), le déploiement-affichage des listes électorales provisoires (du 03 au 09 août), la finalisation des formalités d’acquisition des matériels électoraux (urnes et isoloirs) ainsi que pour la  finalisation du plan logistique pour le scrutin présidentiel, « l’engouement des populations a été progressif et notamment après le déploiement des équipes mobiles et le renforcement de nos campagnes d’information et de communication de proximité ».

A l’écouter, cet engouement s’est également accentué lorsque les partis politiques se sont impliqués dans les campagnes de sensibilisation de leurs militants et surtout après les mesures diligentes du gouvernement pour la délivrance des pièces administratives requises pour le recensement.

Youssouf Bakayoko qui était accompagné de son vice-président, Gervais Coulibaly, et du conseiller spécial, Antoine Adou, prenait part vendredi à une réunion au siège du PNUD, à Abidjan-Plateau, avec les partenaires extérieurs dans le cadre du programme d’appui à la consolidation de la démocratie et de la gouvernance participative en Côte d’Ivoire.

Il a aussi annoncé que la consolidation de la base de données « Election 2015 » et la publication de la liste électorale définitive 2015 se feront du 12 au 19 septembre avant la distribution des cartes d’électeur prévue du 1er au 17 octobre. 

En réponse, le Représentant résident du PNUD, Babacar Cissé, au nom des partenaires extérieurs (PNUD, Japon, ONUCI, CEDEAO, USAID, …),  a promis tout mettre en œuvre pour mobiliser plus de partenaires dans le cadre du basket fund.

AIP

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here