Le Président Guillaume Soro representé par le Prof. Franklin Nyamsi à la Conférence Internationale de Paris

0
6

S.E. GUILLAUME SORO, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE DE CÔTE D’IVOIRE , A ETE REPRESENTE A LA CONFERENCE INTERNATIONALE DE PARIS SUR LA GOUVERNANCE OUATTARA PAR SON CONSEILLER SPECIAL, LE PROFESSEUR FRANKLIN NYAMSI

Sous sa recommandation expresse, le Professeur Franklin Nyamsi, Conseiller Spécial, a représenté hier 25 juillet 2015 en France, le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, S.E. Soro Guillaume Kigbafori​ à la Conférence de Paris sur LA GOUVERNANCE OUATTARA, organisée par Convergence 2020 de M. Aly Touré. Ladite conférence, placée sous le haut parrainage de S.E. Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, a été inaugurée et clôturée par le Ministre d’Etat, Inspecteur Général de l’Etat de Côte d’Ivoire, S.E. Niamien N’goran, La conférence a vu la participation de l’ex- Ministre Sénégalais des Affaires Etrangères, Cheikh Tidiane Gadio, d’intervenants de  l’Internationale Libérale et de  chercheurs spécialisés dans les questions ouest-africaines, mais aussi de nombreux officiels ivoiriens. Dans son allocution, le Professeur Franklin Nyamsi a rappelé que:

1) Très tôt dans son engagement syndical, le président Guillaume Soro a été animé par l’ambition de voir son pays excellemment gouverné. Son combat militaro-politique, les négociations de 2002 à 2010 avec le camp Gbagbo, l’organisation des élections présidentielles de 2010 et les cinq années passées en qualité de premier ministre de Côte d’Ivoire furent pour Guillaume Soro, reconnu y compris par Laurent Gbagbo comme son meilleur premier ministre, l’occasion indéniable de montrer ses talents d’homme d’Etat à la tête du gouvernement de Côte d’Ivoire.

2) Cela étant, dès 1995, Guillaume Soro s’était rendu compte que le combat du RDR pour l’inclusion de tous les citoyens dans le jeu politique national était un enjeu de bonne gouvernance pour la Côte d’Ivoire, car si le gouvernement vise essentiellement l’exercice du pouvoir exécutif, le concept de gouvernance concerne l’ensemble des pratiques d’inclusion et de de participation transparentes de tous les citoyens, du privé comme du public, à l’émergence de la modernité nationale. La bonne gouvernance est l’affaire de tous les citoyens alors que le gouvernement est l’institution singulière qui exerce le pouvoir exécutif. C’est donc à tous de veiller à la qualité du gouvernement, et en premier lieu à l’Assemblée Nationale, dont l’une des fonctions régaliennes est le contrôle de l’action du gouvernement, donc aussi la veille de la gouvernance.

3) Voilà pourquoi  Guillaume Soro a très tôt reconnu en Son Excellence Alassane Ouattara, « une chance pour la Côte d’Ivoire. » En raison de quatre qualités exceptionnelles du Président Ouattara: a) La rationalité scientifique, acquise par de brillantes études américaines et une expérience des grandes organisations financières internationales; b) Le pragmatisme politique, matérialisé par la capacité d’ADO à nouer des alliances avec le FPI (1995), le PDCI-RDA, le MFA, l’UDPCI, les Forces Nouvelles ( 2005), et à marcher à grands pas vers le parti réunifié PDCI-RDR; c) Une politique nationale de l’inclusion qui rend possible le dialogue permanent avec l’opposition et la réconciliation nationale dans le respect de l’Etat de droit; d) Une diplomatie internationale proactive qui fait que désormais, aucun Etat du monde n’est ennemi de la Côte d’Ivoire, contrairement aux temps de la Refondation.

Pour toutes ces raisons, le Professeur Franklin Nyamsi a rappelé que le Président Guillaume Soro s’est placé en avant-garde de la campagne présidentielle 2015 du Candidat-Président Alassane Ouattara, en lançant notamment l’initiative THE SPECIAL ONE, une caravance cybernético-cinématographique consacrée à défendre et montrer le bilan éloquent du mandat en cours d’achèvement du Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E. Alassane Ouattara. Il était dès lors évident de conclure que pour le président de l’Assemblée Nationale, l’élection présidentielle 2015 doit être un succès en terme de taux de participation et d’enracinement de la stabilité, de la paix et du progrès repris sous le magistère du Président de la Côte d’Ivoire qui gagne.

 franklinconvergence franklinconvergence1 franklinconvergence2 franklinconvergence3

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here