Ecole obligatoire : Le gouvernement met la pression sur les parents réfractaires‏

0
4

« Tous ceux qui ont la charge d’un enfant (père, mère ou tuteur légal) qui viole la loi imposant la scolarisation obligatoire pourront  subir une peine de prison qui est de deux à six  mois et/ou d’une amende de 50.000 fcfa .»  l’information à été donnée ce mercredi à la fin du conseil des ministres qui s’est tenu à Bondoukou,

cette decision s’inscrit dans le cadre de la mise en application effective de la politique de la gratuité de l’école, telle que décidée par le gouvernement.

Ce avant projet de loi indique que les parents auront une obligation de mettre  tous les enfants qui sont en âge d’aller à l’école dans des écoles publiques ou privées. Il a par la même occasion indiqué que l’état  ferra sa part en trouvant des infrastructures adéquats et  les manuels scolaires de même qu’au niveau du personnel enseignant. il a par ailleurs révélé que des dispositions seront prises pour que chaque année et ce jusqu’en 2015, des dispositions seront prises pour que cette mesure soit mise en application à 100%.
L’état se donnera ainsi les moyens de créer mécanismes d’intégration et de réintégration des enfants de 03 à 16 ans qui sont aujourd’hui hors du système scolaire. Ces derniers seront inscrits dans des écoles publiques ou privées.
Le gouvernement a également décidé de la suppression de l’examen de l’entrée en sixième. Les élèves devront juste obtenir le certificat d’études primaire élémentaires (CEPE) pour être orientés en classe de sixième.
Dans le cadre du financement de l’école obligatoire, le ministre Bruno Koné a révélé que le gouvernement est en pourparler avec la banque islamique développement et le partenariat mondiale pour l’éducation  afin de bénéficier d’un programme pilote.

Ouattara Aboubacar

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here