Crise post-électorale: 20 ans de prison pour Séka Séka et 5 ans pour Jean-Noël Abéhi

0
2

Le tribunal militaire d’Abidjan a prononcé, ce mardi 4 août, son verdict condamnant le commandant Séka Yapo Anselme dit Séka Séka à 20 ans de détention militaire et 5 ans pour le commandant Jean-Noël Abéhi.

« Le prévenu Jean-Noël Abéhi a été reconnu d’être à Abidjan, courant 2011 de sortir sans autorisation pendant plus de trois jours du territoire de la République. Avec cette circonstance, infraction a été commise par l’officier. Le prévenu Séka Yapo Anselme a été reconnu coupable, courant 2011 de donner volontairement la mort à Yapo Akaffou Léon Anselme, d’avoir dans les mêmes circonstances de temps et de lieu volontairement blessé l’officier de gendarmerie Tiapo Nangui Jean-Hugues », a indiqué le président du tribunal Tahirou Dembélé. Le président du tribunal a ensuite souligné qu’il a été reconnu au prévenu Jean-Noël Abéhi des circonstances atténuantes.

Au bénéfice de ces observations, le tribunal, par ces motifs, statuant publiquement et contradictoirement, « déclare Jean-Noël Abéhi coupable des faits de désertion à l’étranger avec cette circonstance en qualité d’officier, délit prévu et puni par les articles 445, 448  du code pénal. Déclare Séka Yapo Anselme coupable d’homicide volontaire sur la personne de Yapo Akaffou Léon Anselme et pour coups et blessures volontaires sur la personne de Tiapo Nangui Jean-Hugues, crime et délit punis par les articles 342, 344, 345 et 348 du code pénal », a délibéré le président Tahirou Dembélé.

En répression,  le tribunal a condamné Jean-Noël Abéhi à 5 ans de détention militaire et Séka Yapo Anselme à 20 ans de détention militaire.

Expliquant les détails de la condamnation de Séka Yapo Anselme, le président du tribunal a indiqué qu’en cas de condamnation criminelle, la loi impose d’accompagner la condamnation de mesures complémentaires. Ainsi, les mesures de destitution du corps de la gendarmerie et d’interdiction de séjour en dehors de son département d’origine pour une durée de 10 ans, ont été prises à l’encontre de l’ex-aide de camp de l’ancienne Première dame, Simone Ehivet Gbagbo.

Les poursuites pour violation de consignes ont été abandonnées pour les huit gendarmes impliqués dans ce procès. En dehors des deux condamnations, les six autres prévenus ont été reconnus non coupables.

Par ailleurs, les faits de détournement de derniers publics et de matériels n’ont pas été retenus contre le commandant Séka Séka.

Ouattara Ouakaltio
Correspondant communal 

Frat Mat

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here